La rentabilité de YouTube est proche, annonce Google

hadopi youtube vidéo musiqueGoogle est définitivement confiant : non seulement la crise commencera à s'estomper à l'automne, mais surtout, son site de vidéos, YouTube, n'est pas loin de rapporter de l'argent.

Rappel des faits : en 2006, Google achète YouTube, pour 1,65 milliard de dollars. Mais depuis, la société perd de l'argent avec ce site, en dépit de plusieurs tentatives pour le rentabiliser et l'émergence de nouveaux modèles économiques, comme l'introduction de publicité contextuelle dans les vidéos et autres.

Sauf qu'Eric Schmidt est serein : « YouTube est maintenant sur une lancée dont nous sommes très heureux », explique le directeur de Google. Selon lui, les avancées dans le domaine publicitaire sont bonnes : la collaboration plus resserrée entre les publicitaires et les annonceurs devrait déboucher sur une mise en place simplifiée de publicité sur YouTube, rapporte Reuters.

D'un autre côté, plusieurs directeurs exécutifs annoncent que les revenus du réseau social de vidéos sont en hausse depuis quelque temps. Loin encore du seuil de rentabilité, certes, mais on s'en approche, doucement. De nouveaux programmes sont encore à venir pour assurer des ventes d'espaces et de contrats, et enrichiront encore les caisses du site.

Pour Jonathan Rosenberg, à la tête de la section produits et marketing, la monétisation de YouTube arrive à tous points de vue. Un seul exemple : les gens qui regardent des vidéos financées par la publicité ont plus que triplé au cours de l'année. « Nous monétisons actuellement des milliards de vidéos de nos partenaires, vues chaque mois », ajoute-t-il. A ce titre, la plateforme VEVO, en collaboration avec plusieurs majors devrait apporter un peu plus de beurre dans les épinards de la société.

Et bien sûr le développement de nouvelles stratégies d'annonces est essentiel, et souhaitable pour les utilisateurs, précise Patrick Pichette, directeur de la section financière. Finalement, Google est heureux, une fois n'est pas coutume, de l'orientation que prennent les choses aujourd'hui, et dans un futur proche, YouTube sera clairement rentable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !