
Séduisante, n'est-ce pas ? Cette image, qui rappellera les années 8 bits de certains, se trouve être bien plus qu'une belle image. Derrière ce simple PNG se cache en fait un fichier torrent.
C'est au site hid.im que l'on doit ce système particulier de camouflage de torrent. Ou plutôt, c'est à hid.im que l'on doit la mise au point de cette méthode, l'idée, en effet, n'est pas nouvelle, on se rappelle encore de stegtorrent, utilisant la stéganographie, art de la dissimulation, pour transformer des fichiers .torrent en image .JPEG.
Avec hid.im, l'idée est la même, seule la manière change, facilitant au passage la procédure, en vue d'une propagation à l'échelle mondiale. Ici, hid.im demande simplement l'envoi du fichier torrent, et vous transmet en quelques instants une image .PNG 24 bit correspondant au fichier torrent.
Michael Nutt, un des auteurs du projet, explique chez Torrenfreak: “Nous essayons de rendre les fichiers torrents plus résistants. Désormais, vous n'avez plus besoin de sites pour héberger et indexer les fichiers torrent [ndr: comme mininova par exemple], beaucoup de forums n'autorisent que l'envoi d'images."
Car en plus d'être d'une facilité d'utilisation déconcertante, le code du projet est libre de droit, protégé simplement par une licence MIT, et est diffusé gratuitement, et avec quelques commentaires, sur le site du projet. Actuellement à son balbutiement, il permet de créer des "hidim" de torrent d'une taille maximale de 250ko, et attends INpatiemment l'aide et la contribution de la communauté.