Eurosport et LCI bientôt chez Orange, Free et SFR ?

TF1 a lancé le mois dernier un appel d'offres pour plusieurs de ses chaînes thématiques. Certaines sont notamment très demandées, comme Eurosport et LCI (on retrouve aussi Histoire, TV Breizh, Ushuaïa TV et Eurosport 2).

eurosportActuellement disponibles sur Canalsat en exclusivité (sauf certaines exceptions) jusqu'à la fin de l'année, ces chaînes pourraient à nouveau, pour deux ans au moins, être accessibles sur le bouquet de Canal+. Cependant, Orange, Free, SFR (et AB ?) sont aussi sur rangs révèle Les Échos.

Les trois grands FAI ainsi que Canal+ ont ainsi déposé des offres provisoires à TF1 précise le quotidien économique, qui rajoute que la Une a « fait évoluer les modalités de son appel d'offres ». « Les opérateurs intéressés n'étaient pas contraints par un barème de prix » apprend-on.

Si une exclusivité sur l'un des bouquets ADSL semble peu probable, une disponibilité sur tous les réseaux est bien plus crédible, à moins que Canal+ offre une somme particulièrement élevée. Alors que les chaînes de TF1 (et TF1 elle-même il y a un temps) sont sollicitées depuis de nombreuses années par les FAI, les dernières pertes d'exclusivités des chaînes Orange pourraient bien pousser les différents groupes à cesser leurs différentes exclusivités.

Rappelons ainsi que l'Autorité de la concurrence a récemment donné son avis sur le sujet (en particulier ici Orange), en affirmant que « l'exclusivité d'accès doit rester une solution exceptionnelle, strictement limitée dans sa durée et dans son champ ». Et de demander au gouvernement de « fixer des règles du jeu claires pour, d'une part, définir les conditions très strictes de durée – un ou deux ans maximum – pendant laquelle pourrait être tolérée une exclusivité d'accès réservée à des services innovants et, d'autre part, pour permettre une ouverture suffisante du marché de gros des chaînes payantes, notamment dans le domaine du sport et du cinéma, qui exigerait la régulation des montants et du champ des clauses d'exclusivité du distributeur dominant ainsi que la pérennisation et l'extension des engagements qu'il a souscrits ».

A priori, Canalsat ne correspond pas à ces critères. Les FAI, après avoir longtemps vociféré contre TF1 et Canal+, pourraient donc en 2010 avoir gain de cause...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !