La MPAA a mis IsoHunt dans sa ligne de mire

sniper cible Torrent La MPAA, l'association de lutte effrénée contre le piratage, est sur une bonne lancée : après avoir dézingué TorrentSpy, c'est vers IsoHunt désormais qu'elle se dirige, affirmant qu'elle va traquer sans relâche le site pour tous les dommages qu'il inflige à l'industrie. Boum.

Si la RIAA de son côté se préoccupe plus du partage de fichiers lui-même, la MPAA, elle, se consacre à l'éradication méticuleuse des sites de recherche de fichiers Torrent. Pour Gary Fung, le fondateur du site, la guerre est donc déclarée, mais de longue date : depuis 2006, ce dernier n'a jamais cédé face aux pressions exercées par les majors du cinéma. Sa défense est simple : IsoHunt ne diffère pas en grand-chose d'un Google, moteur de recherche plus global.

Selon lui, la question du droit d'auteur est véritablement d'avenir et devrait être « plus avant-gardiste » qu'aujourd'hui, sous peine de poser un énorme problème à la culture. Car en parallèle, le taux d'adoption par le grand public du système Torrent n'a cessé de grandir. « C'est un aperçu de l'avenir », estime-t-il.

Mais à la MPAA, on pose un tout autre regard sur la question : étant donné que les sites génèrent du trafic et que ce dernier est monétisé, il faut poursuivre et mettre un terme aux agissements de ces contrefacteurs de première. Or, il ne s'agit pas tant de faire tomber le site que d'effrayer les autres, en réclamant des dommages et intérêts exorbitants, comme ce fut le cas contre TorrentSpy.

Mais IsoHunt n'a pas l'intention de céder. Si l'avocat de la MPAA, Steven Fabrizio sait pertinemment que le fondateur du site n'aura pas les moyens de payer, il pèsera de tout son poids pour que le site passe hors ligne. Mais a contrario, s'il souhaite ouvrir un site qui rentre dans le cadre légal défini par l'organisme, alors, ce dernier se dit même prêt à l'aider. A moins de se faire racheter, comme ce fut le cas pour The Pirate Bay, et qu'il regagne le giron légal, d'une autre manière.

Le cas IsoHunt sera probablement révélateur de ce qui arrivera dans les prochains mois sur le Net. Aussi l'affaire est-elle à suivre avec attention...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !