Les téléphones mobiles pourraient être interdits jusqu’au lycée

Ce n’est pas encore définitif, mais cela pourrait le devenir : la commission des Affaires économiques du Sénat a finalement décidé d'exclure l'usage du téléphone mobile de la maternelle au collège.

téléphone jeune mobile collège

Cette interdiction a été ajoutée dans les travaux préparatoires du projet de loi Grenelle 2, texte qui met en application les dispositions du Grenelle 2. L’interdiction doit encore être validée par l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot, mais elle risque de soulever de nombreuses questions si ce n’est contestations.

Le texte vise "l'utilisation par un élève de son portable dans les écoles maternelles et élémentaires, et dans les collèges". Est-ce que l’interdiction d’usage ira jusqu’à celle de posséder un mobile dans son cartable par exemple ? Compte tenu des pratiques notamment dans les collèges, cette interdiction aura-t-elle chance de se voir appliquée ?

Le texte prévoit d’autres mesures pour éloigner les ondes des têtes blondes et des ados : ainsi, le seuil d’interdiction de la publicité pour les mobiles à destination des enfants a été relevé de 12 à 14 ans
.
La secrétaire d'État à l'Ecologie Chantal Jouanno avait expliqué dans une interview au Parisien « je suis favorable à l'interdiction du mobile pour les petits parce qu'ils sont en phase de développement. Et il faudra aussi rendre obligatoire l'usage de l'oreillette pour les moins de 12 ans » après avoir soutenu mordicus que « Le problème ce n'est pas les antennes. ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !