Megavideo : pas de filtrage, juste un cafouillage de DNS

Calmitude 44
Plusieurs lecteurs et blogs ont signalé ces dernières heures l’impossibilité d’accéder au site Megavideo.com. Du coup, une pression sur la gâchette a rapidement été de mise, alors qu’aucune information officielle n’était donnée : Megavideo.com aurait été victime d’un filtrage avant l’heure chez la plupart des FAI français. Preuve à l’appui, en passant par un proxy étranger, le site fonctionnait comme sur des roulettes...

megavideo filtrage DNS

Renseignement pris, il n’y a eu aucune demande de filtrage contre Megavideo.com. Contacté, un des principaux FAI français nous éclaire de la véritable cause : « L'explication est toute simple, le registar de Megavideo s'est pris les pieds dans le tapis en modifiant les entrées au moment où la plupart des FAI Français mettaient à jour leurs caches DNS. Nous avons repris des infos erronées, qui ont été corrigées lors de la mise à jour du lendemain. »

Tous les FAI n'étaient pas impactés. Pourquoi ? « Visiblement, tous les DNS ne sont pas mis à jour en même temps, certains FAI ont pu passer à travers les mailles du filet, car le registar a corrigé au bout de quelques heures, ce qui fait également que les Américains n'ont pas vu passer cet incident », du fait du décalage horaire.. Bref, beaucoup de bruit pour rien.