Windows 7 : questions et réponses sur les tarifs annoncés

Non, pas de piège, mais des informations complémentaires 242
Il est temps de revenir sur les différents tarifs que Microsoft vient d’annoncer au sujet de Windows 7. Prix « normaux », versions 32 et 64 bits, versions mises à jour : vous êtes nombreux à vous poser des questions, et nous avons plusieurs réponses.

win7 seven

Quels sont les tarifs normaux de Windows 7 ?

Ils seront chez nous peu différents des tarifs actuels de Vista. Aux États-Unis, on connaît déjà ces fameux tarifs pour les versions boîtes :
  • Familiale Premium : 199,99 dollars
  • Professionnelle : 299,99 dollars
  • Intégrale : 319,99 dollars
Il n’y a qu’un seul changement : le prix de la version Familiale Premium, en baisse de 40 dollars par rapport à Vista. On peut donc imaginer que le changement sera répercuté ailleurs, ce qui donnera très probablement, à partir du 1er janvier 2010 :
  • Familiale Premium : 199 euros
  • Professionnelle : 299 euros
  • Intégrale : 319 euros
On comprendra mieux l’intérêt des promotions proposées par Microsoft, surtout celle allant du 15 juillet au 14 août : 49,99 euros pour la Familiale Premium, et 109,99 euros pour l’édition Professionnelle.

Mais où sont passées les versions Mises à jour ?

Ici, la situation se complique et est spécifique à l’Europe. Microsoft annonce en effet que du 21 octobre au 31 décembre, Windows 7 sera proposé à des tarifs de type mises à jour, mais bel et bien en versions boîtes :
  • Familiale Premium : 119,99 euros
  • Professionnelle : 285 euros
Au-delà, on reviendra aux prix mentionnés plus haut (s’ils sont confirmés). Mais pourquoi ne pas parler des tarifs des fameuses versions mises à jour ? Tout simplement car il est pratiquement certain qu’elles n’existeront pas, ceci en conséquence directe de l’apparition de Windows 7 E, édition qui ne contient pas, pour rappel, Internet Explorer 8.

Selon ce document en effet, il apparait qu’aucun chemin de migration depuis une ancienne version de Windows n’est supporté vers Windows 7 E. Cela signifie en pratique qu’un DVD de Windows 7 ne peut pas être utilisé pour effectuer une mise à jour depuis Windows XP et Vista, ce qui apparaît comme un dommage collatéral de la décision de Microsoft concernant le marché européen. Si la chose se confirme (nous attendons une réponse précise de Microsoft à ce sujet), le marché européen va se retrouver face à une vraie première, mais le caractère « novateur » de l’affaire n’enlèvera rien à son côté franchement imbécile.

L'offre de pré-réservation est-elle limitée en quantité ?

Plusieurs lecteurs souhaitaient savoir si l’offre de l’été était limitée autrement que dans le temps : la réponse est oui. Pour éviter que des commandes de dizaines de boîtes ne soient passées, Microsoft limitera sur son Microsoft Store les commandes à trois licences par foyer, ce qui devrait être suffisant dans la grande majorité des cas. Cela ne sera peut être pas le cas pour les autres fournisseurs, qui pourront appliquer leurs propres conditions et tarifs à cette offre.

Et le 64 bits ?

Enfin : quid du 64 bits ? D’après des informations que nous a communiquées Microsoft, les versions 32 et 64 bits ne seront pas dans la même boîte. Par contre, les deux seront proposées à l’achat, et il suffira de choisir alors laquelle on désire. Ce sera en fait le cas sur la boutique en ligne et donc pendant la période de pré-réservation, mais la situation en boutiques reste obscure. Nous attendons d’autres informations sur le sujet.