Apple : le secret est une véritable culture d'entreprise

apple logoLe New York Times vient de publier un article très intéressant sur le culte du secret au sein d’Apple, une firme connue pour entourer le développement de ses produits d’une très lourde chape de plomb. Efficace, cette dernière a permis dans la quasi-totalité des cas de maintenir un secret absolu autour des ordinateurs, périphériques et logiciels à venir, au point que rien n’est jamais réellement sûr avant l’annonce officielle.

Selon l’article du New York Times, ce culte est poussé très loin, y compris dans les propres locaux de la société. Ainsi, il y a évidemment un découpage strict des services avec des contrats demandant expressément aux employés de ne pas communiquer sur les projets en cours. Toutefois, on peut considérer ces mesures comme passives, et la firme se montre très pro-active quand il s’agit de protéger ses intérêts.

Ainsi, de fausses informations sont construites de toutes pièces pour être livrées en pâture à la presse. Elles ne sont pas communiquées directement, et jamais bien sûr dans un communiqué officiel. La technique est plus « vicieuse » : des réunions sont organisées avec des employés, durant lesquelles de fausses informations sont données. Non seulement les employés gardent ces fausses informations en tête, mais la société peut ainsi traquer les fuites éventuelles vers la presse ou plus globalement le monde extérieur.

apple store Ces informations ont été dévoilées par un ancien employé de la société. Il indique en outre que la sécurité physique dans les bâtiments est très complète : de nombreuses portes qui ne s’ouvrent que part des badges magnétiques dûment accrédités, avant d’entrer un code pour entrer dans les bureaux. Dans les secteurs les plus secrets, où certains projets sont développés, les personnes affectées doivent systématiquement couvrir le produit en développement de pochettes noires pour empêcher les éventuels regards indiscrets. De plus, quand le produit est en utilisation, les employés doivent le signaler par une lumière rouge afin qu’un degré supplémentaire de vigilance soit ajouté.

Ce culte du secret est un élément important de la stratégie d’Apple. Il permet de garder à plein régime un certain niveau d’excitation pour les nouveaux produits, la liste complète des fonctionnalités d’un produit bénéficiant alors de l’effet cascade au moment de l’annonce. Toutefois, comme le souligne le New York Times, cette tradition de la maison est de plus en plus souvent la cible de critiques, notamment parce qu’elle est appliquée aussi aux actionnaires de la société (à un autre niveau), ainsi qu'à des informations importantes comme l'état de santé de Steve Jobs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !