Que gagne-t-on à échanger ? Des internautes planchent en philo

En ces périodes qui sentent bon le baccalauréat, nous avons reçu ce mail cet après-midi.  Il vient d'un groupe d’internautes qui a décidé de plancher sur un des sujets du bac philo en section ES « Que gagne-t-on à échanger ? »

Ecole

« Nous - des amis et connaissances rencontrés sur un canal de discussion (vous devinez probablement lequel ;) - avons bien tripé sur le sujet du bac de philo ES... nous avons donc décidé de proposer notre propre version de la réflexion demandée par l'Éducation nationale, écrit rapidement avec une dizaine de participants sur un éditeur de texte collaboratif (Gobby).

Notre dissertation se veut plutôt conforme aux canons de la discipline, elle est d'ailleurs gentiment scolaire au début, mais ensuite nous abordons les sujets qui nous préoccupent vraiment ;) tout en restant dans le cadre de réflexions philosophiques plus générales ; la vision et le parti-pris de certains points sont assez ambitieux, voire azimutés, ce sont les joies (et aléas) d'une réflexion à plusieurs :)

Je ne suis pas sûr qu'une longue dissertation puisse intéresser un grand nombre de lecteurs, mais nous avons trouvé opportun de profiter du bac philo pour pousser un peu nos réflexions personnelles, au-delà de l'opposition systématique à Hadopi et Loppsi.

numériquement vôtre :)
»

Nous prenons le pari. Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons BY SA, vous le trouverez au format PDF via ce lien. Bonne lecture !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !