Intel saute l'Havendale en 45 nm, pour le Clarkdale en 32 nm

Le Gulftown six coeur sera-t-il nommé Core i9 ? 47
Le site DigiTimes affirme qu'une récente note aux partenaires d'Intel annonce que le processeur Havendale laissera finalement sa place au Clarkdale pour ouvrir l'ère des processeurs de bureau avec circuit graphique intégré.

Selon la note en question, le développement du processus de gravure en 32 nm se passerait tellement bien que l'utilité du processeur Havendale, le premier CPU-IGP de bureau du fondeur, gravé en 45 nm, n'arrivera finalement pas sur le marché.

Intel passerait donc directement au Clarkdale, le même processeur, mais en version 32 nm. Notez que dans les deux cas, l'IGP en question, placé à côté du die du processeur sur le même paquetage, restera gravé en 45 nm. Ces affirmations tendent à être confirmées par ce tableau, publié par le site Hardspell, qui ne fait même plus mention du processeur Havendale :

intel

On y constate qu'un autre processeur IGP arrivera dans le secteur des ordinateurs portables. Cette puce Arrandale sera d'ailleurs elle aussi gravée directement en 32 nm. Les deux puces Arrandale et Clarkdale sont prévues pour le dernier trimestre 2009.

Autre information, on constate que le processeur à six cœurs nommé Gulftown pourrait bien prendre le nom commercial de Core i9. Une décision qui semble plutôt logique. On le saura lors de sa sortie, prévue au cours du premier trimestre 2010.