Vente liée : Acer Revo, retour du PC sans Windows en 6 jours

8, si l'on compte le week-end 125
Acer aspirerevo ionLa semaine dernière, nous vous donnions des précisions concernant la procédure d'Acer concernant le remboursement des différentes versions de Windows.

Comme promis, nous avons fait le test avec un Acer Revo, commandé dans un magasin en ligne mercredi dernier, et reçu jeudi midi.

Nous avons entamé la procédure de retour au moment de la rédaction de notre actualité, soit jeudi, en début d'après-midi. Comme précisé à l'époque il nous a fallut téléphoner à Acer (via un numéro au tarif local) qui nous a précisé le montant qui nous serait remboursé avant d'ouvrir un dossier à l'aide du numéro de série de la machine et de notre adresse.

Un peu plus tard dans la journée, un mail nous demandait d'envoyer une copie de notre facture d'achat ainsi que le formulaire de retour signé. Vous pourrez l'effectuer par mail, fax ou par retour de courrier, la dernière solution étant, bien entendu, la plus longue.

Acer Revo WindowsNous avons ainsi opté pour le mail et, deux jours plus tard (le samedi, donc), nous recevions des étiquettes de transport par courrier afin de renvoyer la machine.

Pour la petite histoire, celles-ci sont au nom de Packard Bell dont le centre technique gère aussi le support d'Acer depuis le rachat du premier par le second.

La machine a bien été réceptionnée par le centre technique, ce que l'on pourra savoir aisément par le numéro de suivi du colis. Puis il nous a été renvoyé pour une réception ce vendredi.

La machine était exactement la même, son bundle était complet à l'exception, bien entendu de tout ce qui concerne Windows. L'étiquette avec le numéro de série a été remplacée par une nouvelle qui en est dépourvue et la machine dispose désormais d'un disque dur entièrement vide.

Au total, la procédure a donc duré 6 jours ouvrés (8 si l'on compte le week-end) pour 5 jours annoncés, ce qui semble raisonnable. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre le chèque de remboursement de 60 €, qui n'était pas dans le colis, mais qui devrait arriver par courrier dans les jours à venir. Nous mettrons alors cette actualité à jour.

Acer Revo Windows Au final, même si l'on ne peut toujours que regretter que la loi sur la vente liée ne soit toujours pas respectée en France, et qu'il soit impossible d'acheter n'importe quelle machine sans le moindre logiciel à un tarif moindre et clairement indiqué, on appréciera ce genre de procédure relativement rapide.

Bien entendu, et comme nous en avons discuté longuement avec plusieurs lecteurs, elle pourrait être largement simplifiée et il serait plus agréable pour l'utilisateur qu'il puisse renvoyer uniquement son numéro de série et les CD nécessaires, en attendant que la loi soit pleinement respectée par l'ensemble des acteurs du marché.

Mais Acer cherche très certainement ici à s'éviter les fausses manipulations de la part des utilisateurs, qui pourraient alourdir la procédure au final, bien que certains préfèrent y voir une tentative pour décourager ceux qui voudraient se faire rembourser Windows.

Reste que le fabricant est actuellement l'un des seuls à proposer une procédure simple et rapide, permettant de se faire rembourser Windows pour un tarif raisonnable, sans que l'utilisateur ait à débourser le moindre centime.

On ne pourra donc qu'encourager le constructeur à continuer dans cette voie et aller plus loin en simplifiant ses procédures, en attendant que les pouvoirs publics prennent la peine de se préoccuper véritablement du problème de la vente liée sur le territoire français.

Vous pourrez d'ailleurs en apprendre un peu plus sur le sujet en vous rendant sur le site de Racketiciel.