Youg's rachète Surcouf, et promet les meilleurs prix du marché

Révolution ? 76
C'est fait. Surcouf a finalement et officiellement été racheté par les magasins informatiques Youg's, détenus par Hughes Mulliez, membre de la famille Mulliez, qui possède (ou a des parts) notamment dans Grosbill, Auchan (Atac/Simply Market, Banque Accord...), Décathlon, Leroy Merlin, Cultura, les 3 Suisses, Boulanger, Kiabi, Flunch, Norauto, Kiloutou, Jules, Xanaka, Top Office, etc.

"Repositionner Surcouf en tant que leader"

Yougs Magasin Surcouf Après des semaines de négociation, le rachat a été signé le 10 juin, et a été officialisé ce matin lors d'une conférence de presse. Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute), l'ancien propriétaire de Surcouf, souhaitait céder ce dernier depuis plus d'un an et demi. Racheté 44 millions d'euros en 2000, Surcouf n'a pas réalisé les objectifs fixés par PPR, et serait même en déclin ces dernières années. La valeur de la vente à Youg's n'a pas été précisée.

Les ambitions de Hugues Mulliez pour Surcouf sont grandes. Il ambitionne notamment de « repositionner [Surcouf] en tant que leader sur son marché ». Pour atteindre ce but, Youg's, qui se dénommera aussi Surcouf désormais, compte « développer deux concepts de magasin : Les magasins Flagship Daumesnil, Haussmann et un nouveau concept multicanal où nos magasins de province et de périphérie seront les principaux relais du web », précise Vincent Arnault, nouveau Directeur Général de Surcouf (Hugues Mulliez étant le président).

Vers une baisse des prix ?

Grande nouvelle, « Surcouf s'engage à proposer en magasin comme sur son site internet le meilleur prix du marché aligné sur celui de la distribution web. Pour se faire, un laboratoire de veille des prix du marché sera constitué. » Dont acte.

Autre information importante, le nouveau groupe Surcouf annonce qu'elle augmentera de 50 % sa gamme de produits. Son catalogue passera ainsi de 20 000 à 30 000 références (à Daumesnil).

Surcouf ambitionne de proposer « une qualité d’accueil irréprochable, une simplification du parcours client, un service après-vente clairement identifié ».

Toucher le produit

Enfin, « le client doit pouvoir toucher, essayer, emporter le produit en toute liberté » dans les magasins de Daumesnil et d'Haussmann vise le Surcouf.

Le groupe Surcouf (Youg's et Surcourf réunis) compte désormais 8 magasins, un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros et environ 700 employés.