iPhone OS 3.0 : la géolocalisation du téléphone par MobileMe

Pour nous, les blondes 85
Dans les nouveautés du firmware 3.0 pour l’iPhone, une nouveauté intéressante est apparue pour les possesseurs d’un compte MobileMe (79 euros par an) : la possibilité de localiser géographiquement son iPhone.

Voici donc, depuis MobileMe, ce que le service donne en action :

iphone mobileme 

Le résultat présent sur l’image est disponible en quelques secondes. Plus on laisse le service réfléchir, plus la localisation devient précise. La chose est déjà pratique pour savoir où son téléphone peut être en cas d’oubli, mais le devient encore davantage en cas de vol.

La localisation géographique s’accompagne de deux autres possibilités. Premièrement, on peut envoyer un message texte à l’iPhone qui va s’afficher en plein milieu de l’écran, à la manière d’un SMS :

iphone mobileme iphone mobileme iphone mobileme 

Pour être sûr que la personne ayant le téléphone lise bien le message, on peut assortir le message texte d’un signal sonore qui va retentir pendant deux minutes. MobileMe prévient ensuite par courrier électronique quand le message est bien arrivé sur l’iPhone.

iphone mobileme 

Enfin, il reste une action possible : effacer complètement ses données à distance. Une fois l’action déclenchée, l’iPhone est réinitialisé dans sa forme la plus simple, comme si l’appareil venait d'être acheté. Les messages, SMS, MMS, courriers électroniques, les photos, toute la musique et les vidéos : tout est supprimé. Apple prévient toutefois que cela ne coupe pas l’accès au téléphone et que l’abonnement reste actif. Il faudra donc prévoir un appel à l’opérateur pour le suspendre en cas manifeste de vol par exemple.