Trillian Astra : une découverte des nouveautés de la bêta

Trillian est un client de messagerie multiprotocole développé par la société Cerulean Studios. Connu il y quelques années pour la qualité de son produit, l’équipe s’est lancée il y a déjà plus de deux ans dans une nouvelle version construite sur des bases neuves, Trillian Astra.  La version bêta étant enfin disponible après presque deux ans d’alpha test privé, nous avons décidé de vous faire une brève présentation des nouveautés apportées.

trillian Au programme, refonte complète du client, du moteur de gestion des skins, amélioration des performances, nouveaux protocoles, le tout en gardant la simplicité qui caractérisait les versions précédentes.

Une multitude de protocoles

Trillian Astra apporte beaucoup plus de protocoles que dans sa version précédente, et ajoute aux messageries classiques l’accès aux réseaux sociaux. Contrairement aux versions précédentes, aucun protocole n’est bloqué si vous utilisez la version gratuite, ce qui ravira les utilisateurs de Jabber par exemple qui étaient autrefois limités à la version Pro.

Voici une liste des protocoles inclus par défaut :
  • AIM/ICQ
  • Bonjour (messagerie LAN sans serveur d’Apple)
  • Facebook
  • IRC
  • Mail (POP3 ou IMAP)
  • MySpaceIM
  • Skype
  • Twitter
  • Windows Live Messenger
  • XMPP (Jabber/XMPP et Google Talk)
  • Yahoo! Messenger
Cette liste peut à tout moment être étendue par l’ajout de plugins supplémentaires.

Chacun d’eux a été retravaillé et enrichi de nombreuses fonctions. Ainsi, vous pourrez sans problème utiliser votre webcam sous Yahoo! ou WLM, envoyer des messages dessinés, transférer des fichiers, etc. Il reste tout de même quelques restrictions assez étranges, comme l’impossibilité de créer des comptes XMPP (il faudra passer par un autre client la première fois), ou la restriction automatique des fonctions si vous utilisez une adresse Gmail.

trillian astra 

Astra permet aussi l’affichage de flux RSS directement dans chaque fenêtre de messagerie, ainsi que la recherche instantanée sur Wikipedia par un survol de la souris sur des mots-clés détectés automatiquement.

De nouveaux thèmes riches

Astra introduit des skins beaucoup plus riches qu’auparavant, s’appuyant sur les effets glacés introduits dans Windows Vista. Chaque skin peut contenir plusieurs thèmes de couleur interchangeable sans avoir à redémarrer Trillian. Astra est fourni avec deux skins par défaut et une multitude de thèmes, mais leur modification nécessite une licence pro, ce qui en dépitera sans doute beaucoup.

trillian 

Un client hautement paramétrable

Afin de respecter les demandes des utilisateurs, Cerulean a rendu son client paramétrable à souhait. On pourra donc modifier le comportement des fenêtres, leur groupement, leur affichage, leur contenu. Le panneau de configuration est si riche qu’on y trouve même un moteur de recherche afin d’aller au plus vite à l’option qui nous intéresse. Notez au passage que Trillian est maintenant disponible en 33 langues par défaut, et que si vous ne trouvez pas la vôtre, vous pouvez proposer votre aide sur le site de la communauté.

trillian trillian 

Même chose pour chaque protocole : l’interface de configuration est maintenant incluse dans le panneau des préférences et enrichie de nombreuses possibilités.

 Deux versions, mais trois licences…

Trillian Astra est fourni en deux versions : une première gratuite avec des limitations, une seconde payante à l’année, sans limitation.

Bon point pour Cerulean, la version gratuite ne limite aucunement l’utilisateur sur les fonctions vitales du client, contrairement aux précédentes versions : tous les protocoles sont pleinement utilisables, aucune restriction sur l’utilisation de l’audio/vidéo. Les restrictions se font sur l’ergonomie principalement. Par exemple, la version gratuite ne propose pas d’interface pour l’historique, permet de changer de skin mais en interdit les variations (thèmes), ne permet pas l’affichage en mode mosaïque de la liste de contacts, etc.

La version pro est vendue à 25 dollars par an si vous n’avez jamais possédé de version pro à ce jour. Si vous aviez déjà un compte pro auparavant, une mise à jour vous sera proposée à 10 dollars. Une fois cette somme versée, vous profitez de toutes les fonctionnalités pendant un an. Une fois l’échéance écoulée, vous ne perdez pas toutes les fonctions de la pro ! Vous en conservez certaines, comme l’affichage graphique de l’historique, ceci afin de fidéliser les clients.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !