Intel dévoile son Atom Pineview et son module flash Braidwood

Atom tout-en-un 9
Intel exhibe quelques puces de prochaine génération, le nouvel Atom et un module de mémoire flash pour ses prochaines plateformes de bureau milieu de gamme.

On parle ici du processeur Pineview ou Pine Trail-D, qui succédera à l'actuel Atom avec quelques améliorations de taille. Le CPU sera double cœur, et il intégrera sur la même puce un contrôleur-mémoire et un circuit graphique. Le tout sur une surface à peine plus grande, ce qui permettra de considérablement diminuer la taille du PCB de la carte mère, mais aussi de réduire les coûts de fabrication par l'utilisation de seulement deux puces de silicium : le CPU et un southbridge.

pineview braidwood 

Le Pineview sera mis en production durant le dernier trimestre 2009, selon Intel. Il faudra donc certainement attendre le début de l'année 2010 pour le voir sur le marché.

pineview braidwood

Autre innovation, le Braidwood, un petit module de mémoire flash qui donne donc toute son utilité au slot supplémentaire situé à côté des emplacements DIMM sur les cartes-mères P55 que l'on a déjà pu voir. Ce module s'adresse donc dans un premier temps aux plateformes Core i5 d'Intel, et exploitera la technologie de « virtualisation pour optimiser les accès disques » explique le site HKEPC.