Le CNC pour une légère réduction de la chronologie des médias

D'ici quelques semaines, la chronologie des médias devrait peu ou prou se rétrécir. Pour rappel, cette fameuse chronologie décide de la sortie des films sur support (DVD et Blu-ray), en VoD, et à la télévision (payante et gratuite), ceci après leur passage en salles.

Neuf Cegetel VoD DAAujourd'hui jugée bien trop longue (6 mois pour les DVD, 1 an pour la TV payante, 2 ans pour la TV gratuite, etc.), cette chronologie des médias doit absolument être réformée afin de contrer le téléchargement illégal des films.

En attendant qu'un accord soit trouvé entre les différents intervenants (dans le cas contraire, le gouvernement tranchera), le CNC, le Centre National de la Cinématographie, a rappelé ses desiderata lors d'une réunion organisée vendredi dernier nous informe La Tribune.

Actuellement, les films, sauf exception (HOME par exemple), doivent sortir en DVD 6 mois après leur diffusion en salle, et 7,5 mois en VoD (vidéo à la demande). Non seulement le CNC souhaite une sortie commune entre le DVD et la VoD, mais aussi un passage à 4 mois pour les films à succès, et 3 mois pour les films au succès plus confidentiel.

Concernant la VoD, mais par abonnement cette fois (comme le proposent certains FAI), la situation est bien différente, et le CNC ne semble pas vouloir changer la situation actuelle. En effet, à ce jour, les films disponibles en "illimité" par abonnement doivent dater d'au moins 36 mois, soit 3 longues années.

Quant à la VoD purement gratuite, seuls les films de plus de 48 mois (4 ans) seront autorisés à être diffusés.

Le CNC propose d'ailleurs que les films ne soient plus disponibles en VoD dès lors qu'ils passent à la télévision...

Du côté de la télévision de rattrapage (type M6 Replay), le CNC recommande une disponibilité des films sept jours après leur diffusion, sauf pour la télévision payante, qui devra patienter un mois, et non une semaine.

Enfin, concernant le passage des films à la télévision, le CNC préconise une baisse de deux mois par rapport à la situation actuelle, soit 10 mois pour la télévision payante (Canal+, etc.) et 22 mois pour la télévision gratuite.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !