Windows 7 sera officiellement lancé le 22 octobre

Sûrement pour faire mentir Acer de 24 heures 103
Après des mois où les informations sur Windows 7 ont plu régulièrement sur le petit monde de l’informatique, il manquait surtout deux données importantes : les tarifs ainsi que la date de lancement. Si les premiers se font toujours désirer, la seconde est désormais connue : le jeudi 22 octobre.

win7 seven

Cette date de lancement est valable aussi bien pour les machines des OEM que pour les versions boîtes dans les étalages des magasins. Le plus étonnant finalement, ce n’est pas tant la date de sortie elle-même (et qui avait d’ailleurs été annoncée par Acer), mais l’écart qui va exister entre la RTM (Release To Manufacture, version finale) et cette sortie : Microsoft parle en effet d’une finalisation du code pour le mois prochain, avec envoi de la RTM aux constructeurs fin juillet.

En clair, trois mois d’attente durant lesquels tout le monde va se préparer. Et cela sera surtout vrai pour les constructeurs ainsi que les sociétés produisant des matériels divers pour les ordinateurs. Les OEM peaufineront ainsi leurs machines tandis que le délai permettra également d’obtenir un nombre plus élevé de pilotes dès la sortie du système. Il est clair que la situation de Vista à sa sortie ne devrait pas être répétée.

Ceux qui comptent acheter une machine très prochainement devraient donc attendre encore un peu car les coupons promotionnels de Windows 7 devraient normalement arriver avec les nouveaux PC à partir du 26 juin. Rappelons que cette opération permettra aux nouveaux acquéreurs de remplacer leur édition de Vista par une version équivalente de Windows 7. La décision de mettre en place ou non des coupons dépend cela dit des constructeurs, et rien ne garantit qu’ils participeront tous.

En attendant, il reste quelques questions attachées à la commercialisation de Windows 7, notamment au sujet des tarifs. Autre interrogation : comment les moutures 32 et 64 bits du système vont-elles être distribuées ? Maintenant que Microsoft prépare un produit à large public en 64 bits (Office 2010), il serait temps que l’éditeur distribue les deux DVD dans la même boîte, et non plus seulement pour l’édition Intégrale comme ce fut le cas avec Vista.