Avec l'Ovi Store, les mobiles Nokia ont leur boutique en ligne

Ovi Store, Nokia se redresse 22
Apple avait son App Store, Microsoft, Marketplace, Google, l'Android Market… Nokia ouvre à son tour sa boutique en ligne, l’Ovi Store (le site est surchargé actuellement). L’enjeu est de taille puisque ce supermarché du contenu en ligne est compatible avec 50 modèles de mobiles de la marque, soit des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Applications, jeux, vidéos, podcasts, fonds d’écran, services Web et de géolocalisation, etc. les rayons permettent ainsi de personnaliser son mobile en quelques clics. Les contenus sont payants ou gratuits, selon les cas.

nokia ovi store

« Les clients peuvent mettre leur mobile à jour à l’aide de l’application mobile Ovi Store (dans les pays où elle est disponible) en sélectionnant l’icône Ovi Store dans le dossier Download! (Téléchargez) de leur mobile » explique le fabricant.. Toutefois, le client mobile n’est disponible que dans certaines langues, en allemand, anglais, espagnol, italien et russe pour l’instant. Quant au marché français, si l’on peut désormais se procurer les contenus gratuits, il faudra attendre un peu pour acquérir du contenu payant : ce n’est que dans le courant de l’été 2009, que les utilisateurs français pourront acheter des applications par carte bancaire auprès de Nokia, puis, plus tard dans l’année, par facturation chez les opérateurs. On devrait savoir sous peu également si les développeurs pourront proposer leurs applications, et sous quelles conditions pratiques.

Comme d’autres, le géant Nokia fait face à une situation économique morose compte tenu de la crise et de l’effondrement des marchés. En mars dernier, il annonçait la suppression de 1700 emplois dont 700 uniquement en Finlande.