André Manoukian défonce la loi Hadopi qu'il défend

Dans une interview accordée au Point.fr, André Manoukian, membre du jury de la Nouvelle Star et musicien, a donné à son tour son point de vue sur la loi Hadopi. A la question de savoir si cette loi sera efficace pour stopper le téléchargement illégal, l’auteur compositeur exprime son regret de voir une loi ainsi « tournée contre les internautes, alors que les vrais responsables sont les fournisseurs d'accès à Internet. Ce sont eux, les grands coupables de cette histoire. »

Et Manoukian de s’emporter : « C'est une hypocrisie formidable ! Cette loi arrive trop tard, elle ne changera pas les choses. La coercition, c'est bien, mais trouver un modèle économique eût été mieux. J'en veux aussi à la gauche d'avoir été démagogique durant ces débats. Les mômes sont aujourd'hui élevés au format MP3 qui est un son compressé et qui sonne juste comme de la m... ! On a fait des progrès incroyables en matière de qualité d'écoute jusqu'au CD, et on se retrouve avec une génération qui écoute de la bouillie dans les soirées où les baladeurs MP3 sont branchés sur des amplis... Je trouve cela regrettable », avant de concéder : « Cela dit, il y a eu aussi de bons aspects dans le téléchargement » .

La culture musicale des jeunes aurait positivement évolué grâce au téléchargement : « en trois clics, on peut se brancher directement sur de la bonne musique. La France avait dix ans de retard sur la culture musicale des jeunes Anglo-Saxons. Ce retard a été rattrapé, et j'y vois l'influence du téléchargement, qui permet aux jeunes de s'inscrire aisément dans une historicité de la musique. »

andré manoukian pétition 10 000 sacem HADOPI andré manoukian pétition 10 000 sacem HADOPI

Une « historicité » faite de soubresauts puisque parmi les signataires de la pétition des 10 000 qui défendent cette loi « tournée contre les internautes », « tardives », « qui ne changer pas les choses », dénuée de « modèle économique », etc. on trouve un certain André Manoukian. Un couac, un homonyme, un bémol ou une « hypocrisie totale » ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !