Intel : les Core 2 Duo et l'Atom sont l'essentiel des ventes

Et les netbooks font mieux que la Wii et l'iPhone 18
Récemment, Intel faisait le point auprès des investisseurs et à pour cela demandé à ses principales têtes pensantes d'effectuer des présentations afin de montrer la position du fondeur sur les différents marchés, et d'évoquer les développements futurs.

Intel présentation 2009Au détour de ces documents, qui sont accessibles par ici, on pourra s'attarder sur une page qui montre la part des ventes de chaque type de processeur ces derniers mois.

Et si le CPU à quatre coeurs semble bien être rentré dans l'esprit du geek adepte de nouvelles technologies et d'usages gourmands en puissance de calcul, il semble bien que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

Intel présentation 2009En effet, on voit clairement ici que les modèles à deux coeurs représentent encore le plus gros du marché, et de loin.

Intel continue donc de vendre en majorité des Core 2 Duo et autres Pentium E ou Celeron E1000 et semble estimer que cela va continuer tout le long de l'année 2009 qui verra arriver les Core i5 ainsi que les Athlon X2 basés sur l'architecture du Phenom.

Intel présentation 2009Les amateurs de mobilité auront aussi noté que les Atom sont, en volume, la seconde plus grosse partie des ventes.

Intel a d'ailleurs précisé au sein de plusieurs aux documents qu'il s'est vendu ces derniers mois plus de netbooks que de Wii ou d'iPhone et que si la progression de ces machines au sein de l'univers mobile ne devrait plus vraiment progresser, cela devrait se faire à l'avantage des fameux portables « ultra fins ».

Ce nouveau marché est d'ailleurs aussi bien visé par le géant de Santa Clara, avec sa plateforme CULV que par AMD et son processeur Neo.

Intel présentation 2009 Intel présentation 2009

Espérons donc que la concurrence de tous ces secteurs va se faire de plus en plus rude, dans l'intérêt du consommateur.