Orange sucre le texte sur les dangers d'Hadopi publié sur son blog

Cache ! 223
Mise à jour 20h35: les explications d'Orange
------

Le post du blog dédié à la sécurité d’Orange a curieusement disparu. Il n’est plus dans la liste des textes rédigés par son auteur.

orange blog sécurité bien caché danger hadopi


On le retrouve cependant toujours en cache du site. A titre de précaution, en voici une copie intégrale :
 
HADOPI ORANGE BLOG securité copie

Selon nos informations, la direction a bien demandé la suppression de ce post. qui exprimait les contre-effets de la Hadopi. Nous attendons les explications officielles de l'opérateur. Une chose est sûre : Tardieu, conseiller d'Albanel est hors de course puisque cet épisode éclate alors que l'intéressé à été mis à pied dans l'affaire du salarié viré de chez TF1 pour ses critiques contre l'Hadopi...

Dans le post d'Orange dédié à la sécurité, un des spécialistes sécurité exprimait en des termes posés et mesurés les risques de la Hadopi. « Le danger [de cette loi], en fait sera pour ... le gouvernement lui même, et dans une moindre mesure pour les fournisseurs d'accès Internet, et les entreprises. Pourquoi cela ? Les communications très majoritairement chiffrées vont faire passer l'état d'Internet de difficilement contrôlable à totalement incontrôlable, apprécier la nuance ». Du coup, précisait-il dans un texte bien argumenté, la détection des atteintes graves à la dignité de la personne humaine, comme la pédophilie ou le terrorisme, qui utilisent ces moyens chiffrés, devient de plus en plus difficile.

La question qui se pose : lorsqu'on est un grand acteur, peut-on aujourd'hui exprimer des doutes ou des critiques sur les effets de bord d'un texte en discussion ?