Suède : Les FAI ne fourniront pas les données de leurs abonnés

justiceDétournons un instant les yeux du procès The Pirate Bay, pour revenir vers le parlement suédois qui a adopté la loi IPRED, rendant plus simple la traque des téléchargeurs de fichiers illégaux, par le biais de réseaux de partage. En vigueur depuis un mois, cette loi se heurte cependant à quelques incidents majeurs de parcours.

En effet, le public n'a accueilli qu'avec réticence cette loi, puisqu'elle permet aux ayants droit de réclamer les données personnelles de l'abonné, directement auprès de son FAI pour poursuivre les contrevenants. Sauf que plusieurs observateurs notent tout d'abord que la loi n'opère aucune distinction entre ordinateurs et utilisateurs. Et dans le même temps, elle transforme les Fournisseurs d'Accès à Internet en espions.

Le PDG de l'un des FAI du pays, Jon Karlung, a plusieurs fois témoigné de son indignation face à cette législation. Et dans une récente interview accordée à une radio du pays, il a mis les pieds dans le plat : les FAI ne sont pas tenus légalement de stocker des informations relatives à leurs clients. Et de fait, sa société, Banhof a arrêté tout bonnement de conserver ces données et refusera même si un tribunal l'ordonne.

Et tout cela uniquement pour le plus grand bonheur de l'utilisateur ? Absolument... D'autant que ce mouvement de protestation n'est pas le seul et que d'autres FAI ont suivi la tendance. Mais l'avocat de l'IFPI, Peter Danowsky, n'est pas impressionné par cette mauvaise humeur et ce manque de coopération. Si les FAI ne collaborent pas, une loi plus forte surgira à l'avenir, tout simplement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !