La menace de Conficker sous silence mais loin d'être finie

virus microscope libreLe ver Conficker n'a finalement pas baissé les bras : depuis les annonces catastrophées des firmes de sécurité qui redoutaient un 1er avril catastrophique, et qui se sera révélé une fausse alerte, les ravages qu'il peut faire n'en restent pas mois d'actualité.

Les concepteurs de cette menace sont toujours inconnus, mais pour le vice-président de Symantec, Vincent Weafer, la menace continue d'évoluer lentement et ne tardera pas à lancer une attaque rapide et particulièrement agressive.

Aujourd'hui, Conficker installe un second virus, nommé Waledac, qui envoie des séries de spams, sans que le propriétaire du PC n'en ait connaissance. La machine est en effet devenue un PC Zombie qui va alimenter le marché déjà florissant du spam.

« C'est probablement l'un des réseaux zombies les plus complexes de la planète. Les gars qui sont derrière cela sont particulièrement professionnels. Ils savent parfaitement ce qu'ils font », ajoute Paul Ferguson, chercheur de Trend Micro Inc, à Reuters. Et d'ajouter qu’entre le 1er et le 7 avril, des dizaines de milliers d'ordinateurs ont été infectés par Conficker d'après leurs estimations.

Selon les prévisions, le 3 mai, Conficker devrait cesser son activité, mais les risques que les attaques se mettent en attente et reprennent plus amplement sur le parc mondial. Plusieurs actions ont été tentées pour contrer Conficker, comme cette prime de 250.000 $ proposés par Microsoft à quiconque pourrait apporter des informations concernant les créateurs de ce ver, ou encore le patch sorti in extremis avant le 1er avril pour sauver sa machine.

Aujourd'hui, les firmes de sécurité estiment que les réseaux les plus importants révélant la présence de Conficker se trouvent en Europe de l'Est, en Asie du Sud Est, la Chine et l'Amérique latine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !