Win7 Codec Package : un pack pour Windows 7 en 64 bits

Un pack en avril, c'est normal non ? 107
Depuis l’arrivée de la bêta de Windows 7, le développeur de Vista Codec Package s’est lancé dans une version spécialement dédiée à Windows 7 qui a la particularité d’embarquer par défaut plusieurs codecs courants.
 
Windows 7 et les codecs par défaut
 
Windows 7 est installé par défaut avec plusieurs codecs tels que h264, DivX, AC3 et AAC. Ces codecs utilisent la nouvelle norme Windows Media Foundation introduite avec Windows Vista. Ceux-ci ont la particularité d’être utilisés en priorité aux habituels codecs utilisant DirectShow, ces derniers étant considérés comme obsolètes.
 
Cette obsolescence  fait que si vous tentez d’installer un codec tiers DirectShow, au mieux rien ne se passera, au pire, les codecs WMF de Windows seront écrasés. Ceci entraîne un autre problème : impossible d’avoir des sous-titres en passant par ffdshow, seul DirectVobSub permet de les obtenir.
 
Win7 Codec Package
 
Win7 Codec Package est donc un pack optimisé pour tenir compte des spécificités de Windows 7. Il utilisera donc automatiquement les codecs WMF présents et n’installera que ceux manquants.
 
De plus, il est optimisé pour que la configuration soit la plus optimale par défaut, afin que les novices n’aient rien à configurer.
 
Une interface de configuration simplifiée
 
Ce qui faisait (et fait toujours) la richesse de Vista Codec Package étaient les énormes possibilités de configuration qu’il proposait. Mais à force d’en ajouter, il devenait difficile de s’y retrouver.
 
win7 codec package windows 7
 
Pour pallier ce problème, une interface simplifiée regroupant tous les paramètres à été mise en place, et bien que posant encore quelques problèmes en mode utilisateur, apporte un confort vraiment le bienvenu. Il vous faudra par contre les droits administrateurs pour quasiment tous les réglages.
 
Et le 64 bits dans tout ça ?
 
Tout comme son grand frère pour Windows Vista, Win7 Codec Package possède son pack 64 bits complémentaire « x64 Components ».
 
En plus d’une liste de codecs plutôt riche, la dernière version apporte enfin le support d’Haali Splitter et DirectVobSub, ce qui permet enfin de lire les vidéos au format MKV de façon optimale (gestion des chapitres, lectures des sous-titres embarqués au format ASS). Il donc maintenant possible de les lire dans Media Center, qui rappelons-le, n’existe qu’en 64 bits dans les versions 64 bits de Windows.
 
Où trouver tout ça ?
 
Les deux paquets (32 et 64 bits) pour Windows 7 ou, si vous êtes toujours sous Windows Vista ou Windows XP, leurs équivalents pour ceux-ci sont disponibles ici.