Quelques détails sur les différents modèles de Core i5

Et même des prix 84
Alors qu'Intel prépare doucement le lancement de ses dérivés de l'architecture Nehalem, plus accessibles et aussi connus sous le nom de Core i5, HKEPC vient de publier quelques détails INtéressants sur ces derniers.

Core i7 Nehalem DossierSelon nos confrères, la version à quatre coeurs (Lynnfield) disposera de fréquences de 2.66 GHz, 2.8 GHz et 2.93 GHz au lancement.

Si le premier pourrait être dépourvu de la technologie HyperThreading, vPro et TXT, tous disposeront d'une version améliorée de la fonction Turbo. En effet, la fréquence de leurs coeurs pourrait atteindre respectivement 3.2, 3.46 et 3.6 GHz en fonction de la charge, ce qui est un gain plus important que celui appliqué aux Core i7.

Malgré cela, leur TDP ne dépassera pas les 95 watts, ce qui rassurera ceux qui souhaitent disposer d'une machine puissante, mais simple à refroidir.

Comme prévu, ils disposeront aussi de 8 Mo de cache L3 et d'un contrôleur de DDR-3 @ 1333 MHz à deux canaux.

Core i7 Nehalem DossierLeur tarif aurait été pour l'instant fixé à 196 $, 284 $ et 562 $. Il faudra néanmoins attendre de connaître celui des cartes mères associées afin de voir si le coût de la plateforme sera réellement abordable... ou pas. La réponse, à leur lancement, juste après la rentrée si tout va bien.

Du côté des portables, les processeurs Clarksfield devraient arriver dans le même temps disposeront d'un TDP maximum de 35 watts. Leurs fréquences seront de 1.6 GHz, 1.73 GHz et 2 GHz pour une version extrême.

Vendus à 364 $, 546 et 1054 $, ces modèles dotés de quatre coeurs devraient être réservés aux machines haut de gamme. Ils disposeront tous de l'HyperThreading et d'une fonction Turbo qui leur permettra aussi de grimper assez haut en fréquence en cas de besoin.

Le cache L3 du premier modèle sera de 6 Mo contre 8 Mo pour les deux autres.