Contrefaçon : une capture d’écran est une preuve suffisante

PC INpact longue capture d'écran Une capture d'écran, non modifiée et non imprimée qui plus est, a-t-elle valeur de preuve ? Pour la troisième chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, la réponse à cette question est oui. Pour le TGI, on ne peut remettre en cause la validité d'un constat par l'absence d'impression des pages constatées précise Legalis.

Cette décision a pour source Finsecur, société condamnée pour contrefaçon de la marque « DEF » lors d'un jugement le 4 avril dernier. Or cette condamnation s'est notamment appuyée sur des constatations effectuées par un agent de l'Agence pour la Protections des Programmes. Vous l'aurez deviné, les constatations ont été faites à partir de captures d'écran étendues, c'est-à-dire prenant la page entière, et non la partie uniquement visible sur l'écran.

Finsecur avait tenté d'expliquer que sans impression, la preuve était caduque. Argument rejeté : « Les juges ont rappelé qu'en matière de contrefaçon de marque, la preuve est libre » note Legalis.

Le site spécialisé du droit sur Internet résume d'ailleurs le contentieux avec Finsecur et le fameux DEF cité ci-dessus :

En l'espèce, la société Finsecur avait repris le terme « def » au sein des balises meta de son site. Or c'est à partir de ces balises que sont générés les résumés, ou snippets, qui apparaissent au côté des adresses url dans les pages de résultat des moteurs de recherche. C'est pourquoi, lors de la recherche effectuée par l'agent APP, sur le site de Google, à partir de l'expression « def détection », le terme « def » était apparu sous le nom de Finsecur dans la première page de résultat. Les juges en ont déduit qu'une confusion dans l'esprit du public pouvait en résulter, ce qui caractérise la contrefaçon par imitation sanctionnée par l'article L.713-3 du code de la propriété intellectuelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !