Les pourriels sont de retour à leur précédent niveau

Tout le monde s'en souvient : mi-novembre 2008, un hébergeur de spam voyait son service coupé et la société McColo, alors considérée comme l'une des responsables de l'hébergement de source de pourriels était privée d'internet. Mieux, quelques jours après sa fermeture, on constatait une baisse de 70 % de l'envoi mondial de spams, selon les chiffres avancés par la firme Ironport, à l'origine de cette coupure.

Mais voilà : la période de réjouissance s'achève et selon les chiffres avancés par Google sur son blog entreprise on a assisté à un véritable et navrant retour à la normale dans le domaine, puisque les chiffres sont revenus au niveau que l'on connaissait avant l'arrêt de McColo.

Selon les experts dans le secteur, de nouvelles vagues sont arrivées depuis la Roumanie et l'Estonie, permettant de constater une simple migration des serveurs depuis lesquels les pourriels sont envoyés.

spam google

On apprend aussi que les nouvelles thématiques rédactionnelles ont changé : on parle désormais de crise, d'économies et d'économie ou encore de chômage pour attirer le naif dans son piège.

Mais un tout nouveau modèle de spam fait aussi son apparition, proposant à l'internaute de consulter un lien l'envoyant vers une page web où un faux reportage lui diffuse une vidéo montrant une catastrophe naturelle. Sauf qu'il contient également des détails de géolocalisation permettant de proposer une accroche plus ciblée et potentiellement plus efficace.

Pour Adam Swilder, responsable produit de la société Postini, nous avons assisté durant tout le premier trimestre à un lent et méticuleux retour aux chiffres d'avant la chute de McColo. La question reste de savoir si cela va se stabiliser ou continuer de remonter la pente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !