Phenom II X3 qui devient X4 : les chipsets nForce aussi concernés

Y'a pas de raison d'abord ! 19
Phenom II AM3Récemment, le Phenom II X3 720 BE avait fait parler de lui en raison de la capacité de certains modèles à pouvoir être transformés en X4 en activant le quatrième coeur.

Alors que l'on pensait que seuls les chipsets AMD permettait cette manipulation, nous venons d'apprendre que ceux de NVIDIA sont aussi concernés.

En effet, la fonction ACC chez AMD qui permet cette manipulation a désormais son équivalent dans le 720d et le 980a SLi : NVCC.

Ainsi, Gigabyte nous informe qu'avec le BIOS F3F de sa carte mère à base de nForce 720d, il est possible d'activer les quatre coeurs de certains Phenom II X3 720 BE, comme ceux de la quatrième semaine de 2009 (qui disposent du « date code » 0904).

720d 720d 720d

Pour cela il suffit de mettre la fonction NVCC sur « Auto » et d'effectuer un redémarrage à froid (éteindre la machine puis la démarrer). La machine devrait alors disposer de quatre coeurs, comme le montre Gigabyte via plusieurs captures d'écran.

Ainsi, le couple nForce 720d / Phenom II 720 BE pourrait bien être le favori des utilisateurs gourmands en performances à moindres frais, adeptes de manipulations de ce genre... en attendant qu'AMD et ses partenaires proposent des cartes mères AM3 plus accessibles.

720d 720d

Bien entendu, Gigabyte précise que cette manipulation est effectuée sous la responsabilité de l'utilisateur, et rappelle que les Phenom II X3 n'ont pas été validés par AMD comme disposant de quatre coeurs parfaitement fonctionnels à la fréquence nominale du processeur.