NVIDIA envisage le portage de son moteur PhysX en OpenCL

AMD présentait la semaine dernière sa solution d'accélération du moteur physique Havok par GPU, une technique qui utilisait OpenCL, et qui ne se destinait donc pas à une exploitation exclusive sur certaines puces graphiques.

nvidia logoLe site Bit-tech.net s'est donc penché sur le cas de NVIDIA et de son moteur PhysX, qui est pour l'instant exclusivement accéléré par les GPU du Caméléon, via l'API propriétaire CUDA. Première chose à préciser : CUDA peut parfaitement être accédé par le langage OpenCL, NVIDIA s'évertue à l'expliquer depuis l'apparition de ce nouvel API, affirmant que CUDA se trouve en amont de ces langages, et qu'il est compatible avec beaucoup d'entre eux.

Selon Nadeem Mohammad, responsable commercial du PhysX chez NVIDIA, les possibilités sont très ouvertes : « A l'avenir, il est possible que nous puissions utiliser OpenCL » explique-t-il, précisant tout de même que pour l'instant, la firme se contente très bien de sa solution CUDA.

« NVIDIA travaille étroitement avec le Khronos Group. En fait, Neil Trevett, président du groupe, fait aussi partie de NVIDIA, nous avons donc aussi contribué à ce standard, et c'est un très bon standard » ajoute Mohammad à propos d'OpenCL. Selon Bit-tech.net, ce dernier n'a aucun laissé que peu de doutes sur le portage du PhysX vers OpenCL, à terme.

L'approche du PhysX par OpenCL pourrait laisser les puces graphiques d'AMD accélérer le moteur physique de NVIDIA. Mais Mohammad n'en loupe pas une pour rassurer face à la concurrence : « lorsque l'on considère Folding@Home, les puces ATI semblent moins performantes que celles de NVIDIA en calcul intensif. Ceci reflète probablement le fait que leur solution GPGPU a certainement quelques générations de retard ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !