Méfiez-vous de Conficker, le virus poisson d'avril

bot malware securite virusLe 1er avril sera encore propice à toutes les blagues, même les plus mauvaises : celle qui pourrait passer par Conficker, le virus du moment inquiète quelque peu la société Alwil, qui édite Avast. Au même titre que d'autres firmes spécialisées dans la sécurité informatique, cette dernière recommande une particulière vigilance en ce futur jour de poissons, parce que les mauvaises plaisanteries pourraient surgir accompagnées de cet indésirable.

Selon plusieurs sources d'informations obtenues par les firmes, de nombreuses variantes de Conficker ou originellement Downadup, surgiraient en ce jour, alors que le ver aurait déjà infecté plus de 10 millions de machines à ce jour. Chine, Brésil, Russie, ou encore Inde seraient les pays connaissant le plus grand nombre de machines infectées par Conficker.

Microsoft avait même offert 250 000 dollars de prime le mois dernier à quiconque dévoilerait l'identité des pirates qui en sont à l'origine ou toutes les « informations conduisant à l’arrestation et la condamnation de ceux qui auront illégalement lancé le code Conficker sur Internet ».

S'en prenant à Windows sous diverses déclinaisons, Conficker se propage par téléchargement ou depuis une clé USB, transformant alors la machine contaminée en zombie. Et rendant leur nettoyage particulièrement compliqué par la suite, estimait un ingénieur de Trend Micro.

La prochaine version de cette infection est donc attendue pour le 1er avril, et les réseaux P2P seraient également des vecteurs de propagation privilégiés, précisent les firmes de sécurité. Les consignes de prudence seront donc plus que jamais d'actualité en cette journée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !