OpenGL 3.1 : les spécifications finales sont disponibles

Le Khronos Group vient d’annoncer la disponibilité d’OpenGL 3.1, la nouvelle version de cette bibliothèque bien connue des joueurs. Bien qu’en perte de vitesse à cause de la croissance du Direct3D de Microsoft, ce standard de l’industrie continue d’évoluer. Après une version 3.0 jugée souvent « décevante », les développeurs accélèrent le rythme de sortie et publient une mouture qui doit répondre aux attentes.

opengl logo 

OpenGL 3.1 n’est pas radicalement différent de la version 3.0, puisque cette dernière a justement introduit un modèle évolutif. On parlera donc d’incrémentation, le but de la mouture 3.1 étant grosso modo de rendre beaucoup plus simple l’utilisation de cette bibliothèque par les développeurs tiers.

OpenGL 3.1 inclut la version 1.4 du langage de shading GLSL ainsi que diverses nouveautés comme :
  • CopyBuffer : une API permettant la copie accélérée d’un objet buffer vers un autre
  • Instanciation : possibilité de dessiner un objet plusieurs fois en réutilisant les données vertex, ce qui réduit notamment la multiplication des données et les appels aux API
  • Possibilité de redémarrer simplement une primitive d’exécution
On note l’apparition de certaines améliorations qui ne concernent pas uniquement les développeurs 3D. Il faut en effet se rappeler que la bibliothèque OpenCL est déjà disponible. Pour rappel, elle permet de faire calculer par la carte graphique des opérations qui devrait normalement être assignées au processeur central. Ce glissement du CPU vers le GPU se retrouvera notamment dans Snow Leopard, le prochain Mac OS X.

Bien entendu, NVIDIA et AMD ont déjà annoncé qu’ils allaient supporter l’OpenGL 3.1.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !