Firefox : Mozilla étudie les flux cognitifs pour la navigation

Autour de Firefox, Mozilla oriente souvent certains projets pour augmenter les fonctionnalités de son navigateur. Dans ses Labs, l’éditeur lance des concepts, observe  leur réception par le public et corrige le tir en conséquence. Dernièrement, Mozilla s’est demandé ce qui pouvait bien être fait de la page vide qui s’ouvre quand on clique sur la création d’un onglet.

Il y a environ deux mois, une extension de test est apparue, pour fourni à l’ouverture des onglets ce que l’on trouve le plus souvent maintenant dans Opera, Chrome et Safari. La chose se présente dans la plupart des cas par l’affichage des sites les plus souvent visités, les derniers marque-pages ajoutés, etc.

Le but de Mozilla est de rendre service en affichant une liste de liens qui peuvent être intéressants pour l’utilisateur. L’éditeur indique toutefois qu’il y a ici un paradoxe : si le but est de permettre l’accès rapide à une liste de liens utiles, il est aussi de ne pas perturber le « flux cognitif ». Ce dernier représente l’enchaînement naturel des actions, quand tout paraît logique et bien organisé. Pour régler la question du paradoxe, Mozilla a mis en place un « bouclier cognitif ».

mozilla firefox bouclier cognitif

Comment situer les liens vers les sites les plus visités et/ou les actualités associées ? En cas d’affichage de ces informations dans un endroit fixe au sein du navigateur, elles représentent toujours une distraction pour l’œil et interrompent le flux. Quand l’utilisateur se sert de la barre d’adresses pour y écrire quelque chose, il se focalise sur le résultat de cette action, et ne souhaite en toute logique pas être interrompu. S’il utilise la souris par contre, c’est qu’il compte utiliser la navigation via cet outil. L’utilisation de la souris représente le point de départ.

À l’aide de la souris, l’utilisateur peut donc afficher le bouclier, qui se présente sous la forme de huit disques disposés en cercle. Chaque disque contient l’icône du site, l’ensemble représentant les huit sites les plus visités :

mozilla firefox bouclier cognitif

Le problème est que, pour l’instant, l’extension a un fonctionnement très erratique. L’idée mérite sans doute qu’on s’y intéresse, mais Mozilla doit revoir le fonctionnement de son prototype pour qu’il soit réellement utilisable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !