Informations personnelles stockées sur mobile, un réel danger

téléphone spam mobile portableLes risques de vol d'identité pour les possesseurs de téléphones portables seraient-ils plus importants, alors que l'utilisation de ces machines s'apparente de plus en plus à celle faite des ordinateurs ? Dans une étude anglaise, réalisée sur la population de la capitale, les Britanniques seraient ainsi 4,5 millions à stocker des informations personnelles sur le téléphone portable, lesquelles se retourneraient contre eux en cas d'usage frauduleux.

De fait, six personnes sur dix utiliseraient un mot de passe pour limiter l'accès à leur mobile, dévoile la firme de sécurité Credant, à l'origine de cette étude. De plus, 99 % des personnes utiliseraient leur téléphone pour leur travail : le recours à un mot de passe et une protection, ajoutant si possible le cryptage des données, devient alors essentiel.

Car l'avènement des smartphones qui permettent la réception de courriels avec pièces jointes multiplie, en cas de vol, les risques liés aux informations divulguées dans lesdits emails. Et puisque les mobiles servent désormais à stocker nos informations, le serpent en arrive à se mordre la queue. Selon les résultats de l'étude, plus d'un tiers des personnes sondées pratiquent l'email, justement avec leur téléphone, et les trois quarts de ces courriels sont relatifs à la vie de leur entreprise.

On conçoit bien ce qui pourrait advenir en cas de vol. Bien sûr les mémos internes sur le changement de la machine à café n'ont rien de dangereux. Toutefois, tomber sur un mot de passe ou des coordonnées bancaires - 10 % des personnes disposent de cette information en mémoire sur leur mobile, touchant à leur entreprise, et 16 % pour leur propre compte - ferait le délice d'un contrefacteur potentiel.

Pour 30 % des sondés, le téléphone sert également d'agenda : 77 % y stockent les adresses et noms de leurs relations de travail et 24 % y ajoutent les informations relatives à leurs clients.

Credant ne peut alors que rappeler les règles élémentaires de la sécurisation informatique. Mot de passe et cryptage deviennent des outils essentiels, mais rarement appliqués.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !