OLPC : Le portable XO-2 abandonne le x86 au profit de l'ARM

Le projet One Laptop Per Child opère un important changement de cap dans la conception de sa seconde génération de portable XO.

L'actuelle machine XO fonctionne sur un processeur Geode d'AMD, une puce basse consommation sur architecture x86, qui peut aussi bien faire tourner un Linux qu'un Windows. Le problème est que ce XO n'est pas vraiment parvenu à atteindre son but en termes de disponibilité et de prix, les fameux 100 dollars qui ont fait beaucoup couler d'encre à son propos.

olpcNicholas Negroponte et Ed McNierney, respectivement fondateur et responsable technologique du projet OLPC, ont trouvé un autre moyen qui pourrait aider le portable XO-2 à cette fois-ci vraiment envahir les écoles les plus défavorisées : passer à un processeur de type ARM. L'idée est surtout d'augmenter l'autonomie de la batterie en rognant sur la consommation. Une plateforme ARM, avec un maximum de fonctionnalités regroupées dans une seule puce, serait moins gourmande en énergie qu'une plateforme x86 et ses nombreuses puces électroniques.

« Notre première plateforme XO-1 consomme une moyenne de 5 W, beaucoup pensent que c'est très peu, mais nous pensons que c'est en fait notre principal problème » explique McNierney à PCWorld.com.


L'ordinateur XO-2 est encore invisible, mais McNierney semble bien confirmer qu'il sera composé d'un clavier tactile logiciel et de deux écrans tactiles, pour faire de lui un portable classique, un tablet PC ou un lecteur de livres électroniques. Il est annoncé disponible dans 18 mois, et tournera certainement dans un premier temps sous Linux.

Negroponte explique cependant être en relation avec Microsoft pour le développement d'un système Windows complet pour XO-2, ce qui serait une grande première en termes de compatibilité ARM. Pour l'instant, seul Windows Mobile est compatible ARM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !