Assemblée: des débats en direct mais en Flash, regrette le Libre

Sapuspalibre 240
Les libristes apprécieront : la retransmission en direct de la séance publique de l'Assemblée nationale est assurée au format Flash, depuis quelques jours (voir la page en question).

« Pour ce qui est du lecteur du flux de la séance en direct de l'AN, cela constitue un véritable retour en arrière par rapport au flux en MPEG4-h264 qui avait été ajouté en 2007. Il permettait d'accéder facilement, par Internet, en direct et avec un lecteur libre, aux débats à l'Assemblée nationale » nous explique Alix Cazenave chargée de mission sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires à l’April.

« Aujourd'hui, avec le seul flux accessible uniquement via un lecteur Flash, les utilisateurs de logiciels libres sont de nouveau laissés pour compte :
- de nombreuses configurations ne supportent pas le Flash10 utilisé par le site de l'Assemblée nationale
- dans tous les cas, cela oblige à installer le greffon propriétaire (pas n'importe quelle version, la version compatible) avec tous les risques de code malveillant que cela comporte
».

Conclusion de cette représentante de l’April : « On peut dire qu'avec cette nouvelle configuration pour le flux de la séance en direct, de nombreux utilisateurs de logiciels libres ne pourront tout simplement pas accéder aux débats de la représentation nationale. » Les débats Création et Internet débuteront cet après-midi vers 16h15 selon les dernières informations.