MacBook Pro 17" : un problème de surchauffe avec la 9600M GT ?

Depuis le grand renouvellement des gammes d’ordinateurs portables chez Apple, tout allait « bien », jusqu’à l’arrivée récente de la version 17 pouces du MacBook Pro, alias Unibody, en référence à sa coque creusée dans un seul bloc d’aluminium (au lieu d’être constituée d’un assemblage de pièces plus petites). Il semble cependant que certains modèles soient touchés par une corruption graphique après un certain temps  d’utilisation.

C’est ce délai qui est symptomatique d’un problème de chaleur. Pour rappel, les récents MacBook Pro embarquent deux composants graphiques :
  • Le 9400M : le chipset avec partie graphique intégrée de NVIDIA est utilisé par défaut
  • La 9600M GT
À tout moment, l’utilisateur peut basculer de l’une à l’autre, mais aux prix d’une fermeture puis d’une réouverture de session. Seulement voilà, quand le portable fonctionne sur la 9600M GT, il semble que des problèmes apparaissent avec le temps :

macbook pro 9600m

Le site Mac4Ever pointe vers le forum officiel d’Apple où se concentrent divers retours d’expériences des utilisateurs touchés par le problème. Plusieurs d’entre eux ont remarqué que le ventilateur de la carte graphique restait en fait bloqué à 2000 tours par minute. En se servant d’un utilitaire comme SMCfan, qui permet de gérer manuellement la vitesse des ventilateurs, ils sont passés à 3000 tours par minute, ce qui aurait permis de régler le problème.

Le souci est que ce n’est pas la première fois que ça arrive, non pas chez Apple spécifiquement, mais avec les GPU NVIDIA. Toutes les machines Mac intégrant le chipset 9400M ne sont pas touchées par le problème, il s’agit vraiment d’une corruption spécifique à la 9600M GT dans les MacBook Pro 17 pouces récents, bien que la même chose se soit déjà produite avec le lancement des modèles 15 pouces au début. Quand les premiers symptômes se sont déclarés, la plupart des personnes touchées ont simplement choisi de renvoyer leur machine en utilisant la garantie d’Apple Care.

Ce genre d’imprévu arrivera toujours, mais le fait est qu’Apple est touchée pour la seconde fois par des soucis de ce genre avec des GPU NVIDIA. À l’époque, le constructeur avait fini par reconnaître que certaines cartes mobiles étaient victimes d’une surchauffe, et le problème arrive à nouveau sur une des machines les plus onéreuses de la firme de Cupertino. Les tests de contrôles d’Apple devront sans doute se renforcer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !