Sondage de TNS Sofres pour Metro sur les pirates : l'intégrale

Les Français sont-ils tous des pirates, la bave aux lèvres, le regard noir, et la voix effrayante ? Bien sûr que non, mais le dernier sondage TNS SOFRES, LOGICA pour le quotidien gratuit Metro, réalisé en face à face entre le le 27 février et le 2 mars dernier auprès de 1000 personnes majeures, tombe à pic, alors que le débat sur le projet de loi Création et Internet doit débuter sous peu (demain ou après-demain).

Ce sondage, qui devrait être repris par de nombreux organes de presse, comporte cependant de nombreuses brèches. Alors que les raccourcis sur ces 1000 personnes interrogées seront inévitablement réalisés afin de titrer en gras « xx % des Français tuent les artistes », alors qu'il ne s'agit que des « sondés », le fait d'interroger uniquement des personnes majeures fausse les chiffres, les mineurs connaissant parfaitement ce sujet.

Autre point important, si le sondage sépare la musique, les films, les séries TV et les jeux vidéo, le téléchargement des logiciels (Windows, Office, Photoshop, etc.) ne sont pas pris en compte, alors qu'ils représentent une part importante des téléchargements, tout du moins en valeur. Le lobby des éditeurs semble définitivement bien moins puissant que ses acolytes de la musique, des films et des jeux vidéo.

Sondage TNS SOFRES LOGICA METRO PIRATE Globalement, 29 % des sondés utilisant Internet ont avoué avoir téléchargé ces douze derniers mois de la musique et/ou des films et/ou des séries TV et/ou des jeux vidéo. À cela, il faut ajouter 8 % des internautes sondés qui n'ont jamais téléchargé illégalement, mais qui ont déjà utilisé des contenus téléchargés illégalement. Interrogée par PC INpact, la TNS Sofres n'a pu nous donner les méthodes des personnes utilisant des contenus téléchargés illégalement sans les télécharger eux-mêmes.

En somme, 37 % des internautes sondés ont téléchargé ou ont utilisé des contenus téléchargés illégalement. Sur toute la population (internautes ou non), cela signifie selon le sondage que 26 % des personnes majeures ont déjà téléchargé ou utilisé des contenus téléchargés illégalement. Quant aux internautes surfant très régulièrement, ils sont tout de même 45 % des sondés à être concernés par le téléchargement illégal.

Plusieurs critères et détails sont cependant disponibles grâce à ce sondage : les types de téléchargement (cités plus haut), les âges des internautes, leur sexe, leur fréquence de téléchargement, leur situation professionnelle, leur niveau de diplôme, leurs lieux d'habitation, et même leur penchant politique !

Si l'on prend les résultats les plus importants, le profil type du pirate sanguinaire serait un homme, âgé entre 18 et 24 ans, chômeur, ayant fait des études après le Bac, surfant sur la toile tous les jours ou presque, vivant en ville, et ayant une préférence pour l'extrême gauche. Nous ne savons pas si l'avocat d'Olivier Besancenot argumentera sur son âge (il aura 35 ans le 18 avril prochain)...

Deux tiers des jeunes (entre 18 et 24 ans) seraient des pirates

Sondage TNS SOFRES LOGICA METRO PIRATE Si 18 % des sondés ont téléchargé de la musique, 57 % des 18-24 ans sont concernés, contre 38 % des 25-34 ans, 19 % des 35-49 ans, 4 % des 50-64 ans et moins d'1 % des 65 ans et plus.

Si 13 % des sondés ont téléchargé des films, 42 % des 18-24 ans sont concernés, contre 25 % des 25-34 ans, 13 % des 35-49 ans, 3 % des 50-64 ans et moins d'1 % des 65 ans et plus.

Si 5 % des sondés ont téléchargé des séries TV, 22 % des 18-24 ans sont concernés, contre 11 % des 25-34 ans, 4 % des 35-49 ans, 0 % des 50-64 ans, idem pour les 65 ans et plus.

Enfin, si à peine 4 % des sondés ont téléchargé des jeux vidéo, 21 % des 18-24 ans sont tout de même concernés, contre 5 % des 25-34 ans, 2 % des 35-49 ans, 0 % des 50-64 ans, même chose pour les 65 ans et plus.

En prenant en compte ceux n'ayant jamais téléchargé illégalement, mais qui ont déjà utilisé des contenus téléchargés illégalement, on obtient que 64 % des sondés entre 18 et 24 ans sont des pirates, suivis de près par les 25-34 ans (54 %) et les 35-49 ans (30 %). Une personne âgée entre 50-64 ans sur douze serait tout de même adepte du téléchargement, contre une personne sur cinquante pour les 65 ans et plus.

Sondage TNS SOFRES LOGICA METRO PIRATE Sondage TNS SOFRES LOGICA METRO PIRATE

Si, comme précisé ci-dessus, 26 % des personnes majeures ont avoué avoir déjà téléchargé ou utiliser des contenus téléchargés illégalement, dans le détail, le sondage nous apprend que 30 % des hommes sont concernés, contre 23 % des femmes. 35 % (hommes et femmes) des sondés actifs ont téléchargés, sachant que ce pourcentage monte à 44 % pour les chômeurs. Les femmes au foyer sont aussi de grosses téléchargeuses, puisqu'une femme sur cinq au foyer (21 %) a avoué s'adonner à cette pratique.

Plus étonnant, seulement 9 % des personnes interrogées et n'ayant pas de diplômes téléchargent (ou ont déjà utilisé des contenus téléchargés illégalement), contre 20 % pour les titulaires du BEPC, CAP et BEP, 35 % pour les bacheliers, et 39 % pour ceux ayant réalisé des études au-delà du Bac.

Plus amusant, 1 % des sondés n'ayant pas Internet ont téléchargé (???), et 2 % ont déjà utilisé des contenus téléchargés illégalement. En somme, 3 % des non internautes ont avoué être des pirates.

Autre point à moitié étonnant, un quart des sondés vivant en zone rurale isolée téléchargent, soit plus que ceux en commune périurbaine (24 %) et en espace rural sous influence urbaine (22 %). Seuls ceux en pôle urbain (29 %) devancent les ruraux.

Enfin, concernant le volet politique, 39 % des sondés ayant une préférence pour l'extrême gauche téléchargent, contre 31 % des Verts et du MoDem, 28 % du Parti Socialiste, et 21 % de l'UMP.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le tableau décrivant la fréquence du téléchargement illégal selon les fichiers téléchargés (musique, films, séries, jeux vidéo...).

Sondage TNS SOFRES LOGICA METRO PIRATE

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !