Snow Leopard 10A286 : le nouveau QuickTime apparaît

Snow Leopard est le nom de la prochaine version majeure de Mac OS X. Contrairement à Leopard, le système ne se concentrera pas sur les nouvelles fonctionnalités mais sur une refonte assez importante du code. Snow Leopard ne sera plus compatible avec les Mac équipés de Power PC, avec à la clé en contrepartie une réduction très importante du poids des applications. La dernière build envoyée aux développeurs affiche des avancées importantes.

La build 10A286 a été envoyée il y a quelques jours seulement aux testeurs officiels, et des informations importantes sont évidemment apparues. Dans la build précédente, le Finder faisait enfin une apparition en Cocoa. Il s’est amélioré dans la dernière version mais le potentiel exact de l’explorateur de fichiers reste relativement inconnu, car pratiquement aucune capture d’écran n’est encore apparue.

Une des rares captures à justement avoir fait son apparition concerne QuickTime. Dans la nouvelle build, on trouve enfin la version X du logiciel qui est également une plateforme complète dans Mac OS X. Ce que fait précisément QuickTime X reste là encore dans l’ombre, en dehors de ce qu’Apple a déjà annoncé : une réécriture quasi-complète des éléments, la prise en charge de nouveaux formats (lesquels ?), une bien meilleure compatibilité avec les formats HD. Ce travail passe sans doute par une forte optimisation pour l’architecture Intel, mais tout ce que l’on a à présent est une capture :

snow leopard 

L’interface apparaît exactement comme elle était pressentie : minimaliste, sans aucun contrôle de lecture affiché en permanence. En fait, en l’état, elle se rapproche même un peu de ce que propose le lecteur VLC :

vlc 

Le nouveau QuickTime et l’évolution du Finder sont les deux apports les plus importants de la build 10A286. Il faut compter également sur l’apparition de la bêta de Safari 4 en lieu et place de la version 3. On pourra d’ailleurs consulter sur le site Word of Apple une liste de problèmes déjà connus avec cette bêta de Snow Leopard.

Pendant que Snow Leopard avance et qu’il n’a toujours pas de date de sortie officielle autre que « Printemps 2009 », une nouvelle version de test de la mise à jour 10.5.7 pour Leopard a aussi été envoyée aux testeurs. Elle contient de nouveaux pilotes graphiques et s’attaque en particulier aux problèmes de synchronisation divers, qu’il s’agisse de Mail, du Carnet d’adresses que de MobileMe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !