DVD et VoD disponibles quatre mois après la sortie en salle

albanelC'est ce week-end que Christine Albanel, ministre de la Culture, a souhaité frapper un grand coup en avançant l'idée que les films sortis en salle puissent être disponibles en VOD et DVD quatre mois après. Une idée qui était déjà dans les couloirs d'un colloque à l'Assemblée Nationale, mercredi dernier, et défendue par Frédéric Lefebvre.

Dans l'optique d'offrir une offre légale au consommateur, qui n'aura plus que quatre mois à attendre, donc, au lieu de quelques heures sur les sites de partage, la ministre estime que ce projet se fera « sans pénaliser l'exploitation en salles. Une concertation avec les professionnels est en cours. Nous agirons par décret si elle n'aboutit pas », confiait-elle au Journal du Dimanche.

Partant d'un constat simple, la disponibilité des DVD est de 6 mois et de 7 mois et demi pour la VOD, la ministre en tire les conclusions qui s'imposent. Son projet de loi Internet et Création n'aboutira qu'à condition de proposer du contenu qui détourne l'internaute du piratage. L'Assemblée nationale doit d'ailleurs examiner ce projet demain ou mercredi. « Nous ne pouvons pas être les champions du monde du piratage », clame-t-elle en effet.

Et pour montrer combien la mutation est déjà en cours, la ministre de rappeler que les majors ont déjà fait tomber les verrous de leur contenu numérique, dans le domaine de la musique. Une preuve de bonne volonté, mais qui doit être accompagnée d'une législation forte, pour ne pas mettre en péril l'industrie... Alors objectif 0 pirate ? Non, pas pour autant : « Si on arrive à réduire le piratage de 60-70 %, ce sera suffisant pour changer la donne », précise-t-elle.

Et pour ce qui est de la sanction, par coupure de l'accès au net ? C'est indispensable, si le gouvernement veut avoir l'air crédible. « Notre objectif, c'est l'envoi de 1.000 messages par jour », détaille-t-elle, indiquant toutefois que l'on ne peut chiffrer d'avance les coupures de ligne qui auront lieu. En effet « cette mesure s'appliquera aux multirécidivistes qui auront reçu au moins deux avertissements, dont l'un par lettre recommandée ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !