L'internet français en vente sur eBay... bradé mais contrôlé

Vu sur Numérama, un internaute eBayeur a mis en vente... tout l'Internet Français. L'annonce explique que "Doté d'un marché potentiel de 64 102 000 habitants, la France vous propose son réseau internet constitué dès à présent d'un fichier clientèle de plus de 18 millions d'internautes". Une vente qui intervient à quelques jours de l'ouverture des débats autour du projet Création et Internet.

Internet français à vendre ebay

L'heureux acquerreur bénéficiera "d'une marge de développement conséquente, prochainement appuyée par la loi Création et Internet et son Hadopi qui offrira aux producteurs de musique et de cinéma une défense de leurs droits 100 % garantie sans contrôle judiciaire. Il serait idiot de ne pas renforcer votre position dominante avec l'aval d'un gouvernement prêt à sanctionner ses concitoyens sur simple dénonciation, et à les mettre sur le chemin de vos offres payantes ! Et ce sans avoir à remettre en cause vos méthodes de vente éprouvées depuis des décennies, à l'heure pourtant où le marché connait un bouleversement équivalent à l'apparition de la cassette audio vierge ou encore du magnétoscope".

Sortez vos mouchards

L'annonce poursuit en expliquant que bientôt, "chaque internaute devra prochainement s'équiper d'un mouchard, bien entendu payant, qui pourra bientôt filtrer tous les moteurs de recherches pour masquer les offres concurrentes que VOUS jugez illégales. Libre à vous par la suite de déterminer avec le gouvernement le référencement souhaité pour vos offres légales, ou de déterminer les seuls sites que pourront consulter votre parc d'internautes grâce à une liste blanche approuvée par les plus hautes instances. C'est une occasion unique en Europe d'imposer un modèle économique recommandé par de grands pays tels que la Chine. A saisir !"

Et pour la partie financière, pas de problème : "contactez la Fédération Française des Télécoms (regroupant les fournisseurs d'accès internet) qui devrait prendre à sa charge une partie des coûts et ainsi évaluer la part qu'il vous reviendra à payer".

Au moment de la publication de cette actualité, l'enchère atteint la magnifique somme de 0,01 euro.

L'Hadopi en quelques points

Pour mémoire, le projet Création et Internet , c'est ...
  • Responsabilité des abonnés sur des box dont ils ne comprennent en rien le mécanisme (voir l'actualité)
  • Système de monitoring payant non interopérable que chaque utilisateur sera instamment incité à installer sur sa machine (voir l'actualité)
  • Culpabilité absolue des internautes naviguant sans ces outils de surveillance et dont l’adresse IP aura été détectée (voir l'actualité)
  • Filtrage à tous les niveaux (voir l'actualité)
  • Possibilité de restriction des débits d’un internaute sanctionné sans plafond dans le temps (voir l'actualité)
  • Contrôle des offres légales commerciales affichées prioritairement dans les moteurs de recherche via un système de label  (voir l'actualité)
  • Surveillance de masse des réseaux P2P, 10 000 emails mitraillés chaque jour, 3000 lettres recommandées envoyées chaque jour et 1000 décisions chaque jour émises par une poignée de personnes qui n’aura pas le temps manifeste d’analyser chaque cas (voir l'actualité)
  • Risque de cumul de peines - contrefaçon suspension, réparation civile (voir l'actualité)
  • Suspension jusqu’à un an de l’abonnement internet qui continuera à être facturé à l’internaute (voir l'actualité)
  • Le tout décidé par une autorité qui aura la charge de l’instruction, des poursuites et de la sanction (voir l'actualité)
  • Au final, peut-être pas de recours suspensifs contre la coupure de ligne (voir l'actualité)
  • Des FAI qui pestent tous en coeur (la FTT, Free) sur la faisabilité technique et les effets de bords de la suspension.
  • Et des frais qui se chiffrent à 70 millions pour un budget public déjà bien éprouvé par la crise  (voir l'actualité)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !