Microsoft prépare Kumo, son nouveau moteur de recherche

Qui n'a rien à voir avec un éventuel service de rencontres 69
Le monde de la recherche est clairement dominé par Google, au point que la plupart des gens maintenant ne disent pas qu’ils vont aller sur un moteur, mais bien sur Google. Microsoft a depuis longtemps de grandes ambitions dans le domaine, en particulier parce que l’accès à l’information assoit la société qui le maîtrise dans un rôle privilégié.

L’éditeur vient de commencer le test en interne d’un nouveau moteur de recherche baptisé pour l’instant Kumo.com. Il ne s’agit d’ailleurs que d’un nom de code, et on ne sait pas encore si Live Search changera de nom ou pas. Voici ce à quoi ressemble actuellement Kumo : 

kumo 

La justesse des résultats ne semble pas être le seul critère puisque Kumo doit offrir en outre différents moyens de les classer. Satya Nadella, vice-présidente de la section Recherche et Développement, indique d’ailleurs dans un courrier envoyé aux employés de Microsoft que 40 % des requêtes sur les moteurs de recherche ne trouveraient pas de réponses. Pour ceux qui en trouvent, 46 % des sessions de recherche dépasseraient la barre des 20 minutes.

On remarquera que dans la capture donnée, les résultats se classent par rubriques logiques. La recherche sur « Taylor Swift » fournit ainsi :
  • 4 résultats sur le personnage en tant que tel
  • 3 résultats pointant vers les chansons
  • 3 résultats pour les paroles des chansons
  • 3 résultats sur des biographies
Etc.
La pertinence des résultats et leur classification dépendent forcément de la recherche effectuée, mais cela donne un bon aperçu de ce qu’essaye de faire l’éditeur. Pour l’instant, aucune date n’est donnée quant à l’arrivée de Kumo sur le marché.