Vivendi attaque Orange pour abus de position dominante

Le géant Vivendi, qui vient de publier ses résultats et ceux de ses filiales (voir ceux de SFR et Universal Music), vient d'annoncer qu'il comptait porter plainte (jeudi) contre Orange (France Télécom) auprès de la Commission européenne. La raison ? L'éternel abus de position dominante, bien connue dans nos colonnes.

vivendi universal neuf sfr canalJean-Barnard Lévy, le président du directoire de Vivendi, a précisé cette annonce importante : « Nous estimons qu'il y a abus de position dominante de France Télécom, avec les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage ».

C'est donc ici en tant que représentant de SFR que le président de Vivendi a pris la parole aujourd'hui. Le dégroupage étant un sujet régulièrement abordé par l'ARCEP, cette dernière devrait d'ici peu rentrer dans les débats.

Déjà en guerre contre Orange, que ce soit en matière de téléphonie mobile (avec l'iPhone) ou sa chaîne Orange Sport (et Orange Foot principalement), Vivendi pilonne donc une nouvelle fois France Télécom juridiquement, cette fois en visant directement la Commission européenne.

Contactée par PC INpact, France Télécom n'a pas caché sa fatigue face à ces attaques incessantes de la part de Vivendi et de ses filiales (SFR et Canal+ principalement) :

« Il s'agit d'un volet de plus dans la stratégie de Vivendi » de nous attaquer juridiquement (sous-entendu, et non commercialement). Orange n'en reste pas moins « très serein » face aux arguments de Vivendi : « Ils oublient dans leur calcul de nombreux frais. »

La tension entre Vivendi et France Télécom est telle que ce dernier a d'ailleurs porté plainte contre Canal+ devant l'Autorité de la concurrence, pour... abus de position dominante, ainsi que pour dénigrement.

*Vivendi est la maison-mère de : SFR/Neuf Cegetel (n°2 français de la téléphonie mobile, n°3 français des FAI), le Groupe Canal+ (n°1 français de la télévision payante), Universal Music Group (n°1 mondial de la musique), Activision Blizzard (géant mondial de l'édition des jeux vidéo avec Nintendo et Electronics Arts).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !