Mamma Mia, plus 31 % !

Selon le groupe français, les ventes de musique enregistrée ont reculé de 4,8 % (à taux de change constant), tandis que la musique numérisée a crû de 31 % en un an. Universal Music explique que la musique numérique a connu une forte croissance dans tous les grands pays, notamment sur mobile (hors Amérique du Nord).
« Parmi les meilleures ventes de l'année figurent la bande originale de « Mamma Mia! », le premier album de Duffy et les nouveaux albums de Lil' Wayne et Jack Johnson. Les titres d'Amy Winehouse et Rihanna continuent aussi à se classer parmi les ventes les plus importantes. »
Un résultat opérationnel en forte hausse
Finalement, le résultat opérationnel ajusté d'Universal Music s'établit à 686 millions d'euros (+11,6 % à taux de change constant, +9,9 % à taux de change réel).
Rappelons que selon l'IFPI, près d'1,4 milliard de singles numérisés ont été vendus l'année dernière, soit un titre sur cinq dans le monde. Cela a représenté 3,7 milliards de dollars (+25 %) dans le monde, dont 1,5 milliard de dollars (+10,8 %) uniquement aux États-Unis, pour 1,1 milliard de singles vendus, et 66 millions d'albums.
La France, elle, n'a permis d'écouler que 25,5 millions de singles et 1,4 million d'albums... Lollipop de Lil' Wayne, produit par Universal, s'est ainsi écoulé à 9,1 millions d'exemplaires dans le monde, uniquement sur la toile ou via téléphone.
Enfin, selon Laurent Petitgirard, le président de la SACEM, cette dernière perçoit 8 % des gains sur un CD, et 7 centimes sur un single vendu sur Internet.