Windows Mobile 7 sortira bien en 2010

Avec de vrais morceaux de MinWin dedans ? 17
windows mobileDurant une conférence téléphonique, Steve Ballmer a indiqué que Windows Mobile 7 ne serait pas sur le marché avant 2010, ce qui n’est pas une grande nouveauté en soi. Il a par contre précisé certains éléments au sujet du partage de code entre le Windows classique et Windows Mobile, ce qui est nettement plus intéressant.

Le PDG de Microsoft a ainsi indiqué que dans le futur, les deux systèmes d’exploitation partageraient beaucoup plus de technologies, notamment « des navigateurs, des services de présentation et même, dans l’avenir, le noyau, et la somme de ces technologies augmentera avec le temps ». Ceux qui suivent l’actualité penseront immédiatement à MinWin.

MinWin est le système minimal au-delà duquel Windows ne peut plus être réduit. C’est ce que l’on pourrait appeler le système de base, parfaitement autonome et débarrassé de tout superflu. On sait que Microsoft a de grandes ambitions pour MinWin, notamment pour en faire un dénominateur commun à tous les Windows, et la société a à peine caché sa volonté d’en faire profiter la version Mobile.

La remarque de Steve Ballmer sur les services de présentation est également intéressante. Il n’en existe pas tant que ça, et on peut imaginer que cela pourrait être WPF ou même Silverlight.