SFR : les négociations n'ont pas été difficiles avec Apple

Il s'est pas l'SFR... 48
SFR proposera aux Français l'iPhone 3G le 8 avril prochain, conséquence logique de la décision du Conseil de la concurrence du 17 décembre dernier, confirmée par la Cour d'appel de Paris le 4 février. Nous avons contacté SFR pour faire le point sur cette annonce et ses offres.

Aucun problème de négociation

iphone sfr orange forfaitsConcernant la similitude étonnante des tarifs des iPhone 3G de 8 et 16 Go (99 et 199 € chez SFR, comme chez Orange), l'opérateur au carré rouge nous assure qu'il n'y a aucune connivence là-dedans, ni de tarifs imposés par Apple. Il s'agit tout simplement des « prix jugés raisonnables » par SFR.

Confirmant que, à l'instar des forfaits Illimythics 3G+, les forfaits iPhone ne seront en aucun cas bridés en terme de débit, mais bien évidemment bridés sur certains protocoles (P2P, Newsgroups, etc.), SFR nous a indiqué que la date du 8 avril était un délai tout ce qu'il y a de plus classique, et que SFR ne pouvait proposer l'iPhone 3G plus tôt.

Affirmant que les négociations avec Apple ont débuté dès décembre dernier après la décision du Conseil de la concurrence, SFR nous a expliqué que « les négociations n'ont pas été difficiles », alors que le Conseil de la concurrence avait révélé en décembre dernier que les accords entre Orange et Apple étaient particulièrement complexes.

SFR ne veut pas s'avancer sur ses ventes futures

Comptant d'ores et déjà 49 000 abonnés disposant de l'iPhone 3G – notamment grâce à cette fameuse offre – SFR n'a pas souhaité divulguer ses ambitions chiffrées, alors qu'Orange a écoulé plus de 450 000 iPhone 3G (chiffres de décembre 2008).

Quant aux forfaits iPhone, SFR nous a rappelé qu'il s'agissait de forfaits Illimythics 3G+ améliorés, du fait notamment de ses Hotspots Wi-Fi gratuits et du push-mail (à l'instar d'Orange). Sachez cependant que l'accès aux emails (IMAP) est disponible gratuitement (jusqu'au 1er mars) pour les abonnés Illimythics 3G+, via une petite manipulation et un appel au service client (notre article).

Un forfait pour les moins de 26 ans ?

Enfin, SFR nous a avoué ne toujours pas connaître le prix de l'iPhone 3G nu (probablement autour de 600 €), et que si, à l'heure actuelle, aucune offre pour les moins de 26 ans n'a été publiée, il est « probable » (mais pas sûr) qu'une telle offre voit le jour lors de la disponibilité de l'iPhone 3G par SFR.

Bouygues Télécom, de son côté, ne souhaite pas communiquer sur le sujet, alors que plusieurs de nos sources nous ont dévoilé que les exigences d'Apple (nombreuses boutiques sur le territoire, réseau 3G très développé, etc.) risquaient fortement de poser problème à la division mobile de Martin Bouygues...