SFR : l'iPhone 3G disponible le 8 avril, les forfaits proposés

Une vraie concurrence ? 82
Puisqu'Orange n'est plus le distributeur attitré de l'iPhone en France, SFR vient de communiquer sa grille tarifaire pour le téléphone qui sera disponible chez l’opérateur à partir du 8 avril. Pas de surprise pour le téléphone lui-même, qui a exactement les mêmes prix pour ses deux versions que chez Orange : 99 euros pour le 8 Go, 199 euros pour le 16 Go. Décortiquons maintenant un peu plus les abonnements proposés :

iphone sfr orange forfaits iphone sfr orange forfaits

On a donc à gauche les tarifs d’Orange, et à droite ceux de SFR. La première réaction serait de dire que les abonnements proposés par SFR sont plus chers que ceux d’Orange, mais un examen un peu plus approfondi montre que ce n’est pas le cas. Si les heures en journée sont les mêmes, les options qui s’y rattachent changent. SFR propose en l’occurrence une plus grande souplesse dans le choix de l’accompagnement de l’offre de base, en permettant par exemple de choisir sur l’offre 3 heures :
  • Les appels illimités vers trois numéros SFR
  • Les appels illimités vers tous les opérateurs entre 20h et 8h pour 10 euros de plus par mois
  • 3 heures supplémentaires disponibles entre 18h et 8h
Chez Orange, les appels illimités le soir après 20h ne sont accessibles que sur l'abonnement 4h. D’autre part, si le surf sur Internet et les courriers électroniques peuvent être utilisés en illimité comme chez Orange, SFR ajoute deux changements importants, comme nous l’explique Julien Villeret, directeur de l’information chez l’opérateur :
  • Les SMS sont illimités sur tous les forfaits iPhone
  • L’accès au Wifi peut se faire en illimité depuis toutes les NeufBox qui ont activé la fonction HotSpot
Sur ce dernier point, cela donne un potentiel de 1,5 million de spots Wifi, mais dans la pratique, tous les possesseurs de NeufBox ne laissent pas forcément activée cette option.

Voici donc les forfaits de SFR pour l’iPhone, qui s’étalent dans une fourchette de 41,90 à 67,90 euros avec un engagement de 24 mois. Reste à voir maintenant la réponse de Bouygues.