Chrome pour Mac OS X : premières captures et informations

De temps en temps, ça fonctionne 71
Chez Google, les développeurs de Chrome ont montré les premières captures d’écran de la version Mac OS X du navigateur. On reconnaît d’emblée l’interface que l’on connaît déjà sous Windows, mais adaptée bien sûr au système d’exploitation d’Apple. Pourtant les différences ne sont pas légions, et pour cause : il ne s’agit que d’une toute première version « utilisable ».

chrome

Du coup, Mike Pinkerton, de l’éditeur de Mountain View, prévient d’office qu’il est encore difficile de fournir une date de sortie pour la version finale de cette version de Chrome. D’ailleurs, par « utilisable », Google entend simplement que cette mouture sait effectuer le rendu basique des pages Web. Le travail progresse bien, mais il va y avoir de sérieux problèmes à contourner.

chrome

L’implémentation de WebKit au sein de Mac OS X ne permet pas actuellement d’isoler une copie du moteur de rendu dans un processus pour chaque onglet. Du coup, Google doit contourner cette limitation, car rappelons que chaque onglet dispose de sa propre zone de mémoire et permet, en cas de plantage de la page, de n’influencer sur aucun autre onglet. Il y a des avantages en termes de sécurité et de fiabilité, mais la consommation de mémoire vive est revue par conséquent à la hausse. Du coup, comme on peut le voir au-dessus, il ya des cas de plantages du navigateur sur la version de travail, WebKit n’arrivant pas à fonctionner correctement.

Utilisateurs de Mac, prenez donc le temps, car Chrome n’est pas encore là, loin s’en faut. Google n’a d’ailleurs pas précisé si le délai indiqué précédemment, à savoir d’ici juin, sera respecté.