Snow Leopard : des commandes multitouch personnalisées ?

Jeux de mains, jeux de vilains 46
Snow Leopard est le nom du prochain Mac OS X qui devrait sortir durant le printemps prochain. Il s’agit d’un travail en profondeur pour Apple qui revoit les bases de son système d’exploitation en le débarrassent notamment de tout l’ancien code dédié aux processeurs Power PC. Snow Leopard sera donc exclusivement dédié aux Mac Intel, et peut-être même aux seules machines possédant les instructions EM64T (64 bits). Cela étant, le futur OS X proposera quelques nouvelles fonctionnalités, dont une personnalisation des gestes effectués via le multitouch.

Apple avait été claire : la firme n’implémenterait pas de nouvelles fonctionnalités, ou très peu. Pourtant, plus le temps passe, plus certains ajouts deviennent évidents. Pour preuve un ajout repéré par MyAppleGuide sur les dernières bêtas : un panneau de préférence caché qui permet de créer des mouvements avec le trackpad pour y associer des actions particulières.

snow leopard

Les trackpads (zones tactiles) présents sur les récents MacBook et MacBook Pro « Unibody » sont en effet multitouch et permettent de réaliser des manipulations prenant en charge d’un à quatre doigts. Le fameux panneau trouvé dans le système, et qui n’est pas actif pour le moment, permet de créer des séries de mouvements à quatre doigts pour les transcrire en actions personnalisées.

Pour l'instant, trois actions par défaut sont présentes :
  • Mouvement rapide vertical à quatre doigts vers le haut : afficher le bureau
  • Mouvement rapide vertical à quatre doigts vers le bas : lance Exposé
  • Mouvement rapide horizontal à quatre doigts : affiche le sélecteur d’applications
Mais ces mouvements, comme on peut le voir sur la capture suivante, peuvent être modifiés pour réaliser d’autres actions, comme afficher le Dashboard et ses Widgets par exemple :

snow leopard