Une class action contre les coûts pour rétrograder de Vista à XP

XP le pire ami de Vista 89
Une class action (action de groupe) a été lancée à l’encontre de Microsoft aux États-unis, afin de protester contre les coûts de migration de Vista vers Windows XP (« downgrade »). Emma Alvarado, une cliente californienne avait acheté un PC portable Lenovo en juin 2008 avec Vista comme système présintallé. Souhaitant migrer vers Windows XP Professionnel, 59,25 dollars lui furent réclamés. Une somme qui a mis le feu aux poudres. Dans la procédure en cours, elle demande maintenant à tous ceux aux États-Unis qui ont rencontré pareilles mésaventures dans les quatre précédentes années de se joindre à elle.

windows assurance vista XP migration

Les arguments de la plaintive sont simples : Microsoft détenant le quasi-monopole sur les systèmes d’exploitation, il lui est facile de flirter avec des pratiques anticoncurrentielles, selon la cliente : « Microsoft a utilisé sa force sur le marché pour tirer profit de la demande des clients qui réclament Windows XP comme système d’exploitation, en exigeant d’eux qu’ils achètent un ordinateur avec Vista préinstallé et payent une somme additionnelle pour rétrograder vers XP ». Cette fanatique de XP ne mâche pas ses mots et évoque une attitude prédatrice, un abus de position dominante, la suppression même de toute compétition sur le marché logiciel des PC.

En décembre dernier, on apprenait que Dell demandait jusqu’à 150 dollars pour migrer de Vista vers XP, sur un Inspiron 1525. Microsoft a repoussé plusieurs fois l’échéance au-delà de laquelle XP ne serait plus commercialisé, multipliant un peu les fuites de Vista vers XP et dans le même temps, les frustrations lorsque des sommes parfois importantes sont réclamées en sus.