Intel en dit plus sur son 32 nm, Westmere et... Gulftown

Intel WestmereIntel vient d'annoncer en grandes pompes que son procédé de gravure en 32 nm était paré pour la production de processeurs de la génération Westmere dès la fin de l'année 2009.

Mark Bohr s'est en effet fendu d'une présentation à la presse dans laquelle il présente cette technologie.

Pour rappel, le procédé de gravure en 32 nm d'Intel reprend les nouveautés majeures de la gravure en 45 nm telles que le High-K + Metal gate qui a subi une petite amélioration au passage. Intel annonce ainsi des transistors  jusqu'à 22% plus performants.

La lithographie par immersion, utilisée par AMD pour sa gravure en 45 nm, est ici  exploitée pour certaines couches.

Le fondeur qui avait donc réussi à éviter de mettre en oeuvre cette technologie, connue pour être complexe et coûteuse, pour son procédé précédent, semble donc cette fois ne pas avoir pu la contourner.

Intel Westmere Intel Westmere Intel Westmere

Au final, Intel annonce pouvoir réduire la taille de ses puces de 30 % environ grâce à cette nouvelle finesse de gravure.

Concernant de futures évolutions, on en sait toujours assez peu sur la façon dont le 22 nm sera mis en place. Intel se contente de préciser qu'il garde son rythme de deux ans et que l'on devrait donc profiter du 22 nm en 2011 et du 16 nm en 2013.

Intel WestmereStephen L. Smith a ensuite présenté les produits faisant partie de la famille Westmere qui exploitent cette finesse de gravure en 32 nm et qui seront produits dès la fin de l'année dans leurs versions mobile et bureau, alors que la version serveur arrivera en début d'année prochaine.

Elle arrivera après Lynnfield et Clarksfield (prévus pour la rentrée) qui permettront avant tout de rendre les produits bénéficiant de l'architecture Nehalem plus abordables et  qui nécessiteront des cartes mères à base de chipsets de la série 5 tels que le futur P55.

Comme nous l'avions déjà évoqué, le grand changement de cette génération sera la disparition du lien QPI entre le processeur et le chipset. Celui-ci sera en effet désormais inutile puisque les lignes PCIe destinées à la carte graphique seront directement gérées depuis le processeur.

Intel Westmere Intel Westmere

Le contrôleur mémoire, lui, passera de trois canaux à deux canaux, ce qui devrait être sans influence pour les applications destinées au grand public. Représentant le « tock » de l'architecture Nehalem, Westmere n'est majoritairement qu'un « die shrink ».

Sept nouvelles instructions AES font aussi leur apparition. Ces dernières, qui intégreront  aussi le jeu d'instructions AVX de la génération suivante, Sandy Bridge, sont destinées aux algorithmes de chiffrement / déchiffrement.

Intel WestmereDébut 2010, ce sont Clarkdale et Arrandale, dont nous vous parlions récemment,  et qui ne disposeront que de deux coeurs, mais d'une puce graphique intégrée au packaging du processeur.

En effet, contrairement à ce qu'un employé d'Intel nous avait laissé entendre lors du précédent IDF, le fondeur exploitera la même technique qu'AMD pour disposer d'une partie graphique intégrée dans le processeur.

Celui-ci ne sera pas sur la même puce, mais sera bien présent dans le même packaging. Il ne bénéficiera d'ailleurs pas de la gravure en 32 nm et se contentera du 45 nm.

Intel Westmere Intel Westmere

Le haut de gamme n'est pas oublié puisque courant 2010 la plate-forme X58 verra arriver de nouveaux modèles haut de gamme : Gulftown. Disposant de six coeurs ce processeur remplacera les actuels Core i7.

Reste maintenant à connaître le tarif de toutes ces petites bêtes ainsi que leurs performances, et d'attendre la rentrée puisqu'Intel ne semble pas prévoir de grandes nouveautés avant cette période si ce n'est quelques nouvelles références dont nous vous parlerons très bientôt.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !